Organisation du premier forum des professeurs de français de São Tomé et Príncipe

Sao Tomé-et-Principe | Sao Tomé | Enseigner le français

-

L’Alliance française de São Tomé et Príncipe a organisé le 1er forum des professeurs de français à l’Université de São Tomé et Príncipe (USTP) en partenariat avec le ministère de l’Éducation santoméen, l’association des professeurs de français et l’USTP. Moments de partage, de réflexion et d’apprentissage en groupe étaient au rendez-vous pour cet événement auquel ont participé plus de 110 professeurs.

L’inauguration du forum s’est faite en présence du Ministre santoméen de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, du Président de l’Alliance française de São Tomé et Príncipe, de la Responsable de la filière français langue étrangère de l’Université de São Tomé et Príncipe ainsi que de la présidente de l’association des professeurs de français de São Tomé et Príncipe. La télévision nationale était également présente pour couvrir l’événement.

Réunissant près de 110 professeurs venus de tout le pays - dont l’île de Príncipe -, ce 1er forum des professeurs de français, situé au cœur de l’Université de São Tomé et Príncipe, poursuivait 2 grands objectifs :

  • réfléchir sur la pédagogie d’enseignement du français à São Tomé et Príncipe ;
  • partager des expériences communes.

Pour ce faire, plusieurs types d’activités ouvertes à tous les invités ont été programmés telles que des conférences thématiques et des activités pédagogiques et de réflexion. Côté conférenciers et animateurs, des professionnels issus tant du ministère de l’Éducation santoméen comme de l’association des professeurs de français et de l’association française Langue et Communication se sont mobilisés pour cette occasion unique de partage et d’apprentissage. Enfin, en guise de clôture, un grand concert en hommage à tous les professeurs de français a permis de fédérer tous les invités avant de se dire "à très bientôt pour la deuxième édition !".

S’agissant du premier événement de ce type à São Tomé et Príncipe, il a suscité un grand engouement de la part de tous les professeurs et autorités présentes. Il a également permis de rappeler à tous les participants non seulement le rôle moteur de l’Alliance française, mais également l’enjeu fondamental d’encourager un enseignement du français toujours plus important et performant à São Tomé et Príncipe. "Quelle joie de se retrouver enfin tous réunis, c’est tellement enrichissant d’échanger ainsi !" nous expliquait Prisca Daleu, professeur de français sur l’île de Principe. Pour sa part, Albertino Costa Diogo est allé plus dans les détails, révélant "l’utilité et la complémentarité de toutes les activités prévues". Pour les défis futurs, Odair José s’est empressé de révéler : "nous apprenons beaucoup de choses et c’est à nous maintenant de savoir les utiliser avec nos jeunes élèves". Enfin, juste après la grande photo de groupe lors de la cérémonie de clôture, Cristina Nazaré n’a pas hésité à reprendre la phrase inscrite dans le dos de tous les t-shirts distribués à l’occasion du forum : "Tous ensemble pour le français à São Tomé et Príncipe !".

Illust: Forum des professeur, 105.8 ko, 640x571
Forum des professeurs de français de São Tomé et Príncipe. Photo : Alliance française de São Tomé et Príncipe
afstp