Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

2012, une année riche en expositions françaises au Brésil

Brésil | Rio de Janeiro | Expositions 1er janvier 2012 - 31 décembre 2012
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Le réseau des Alliances Françaises au Brésil, fort de 42 implantations, est un partenaire important de la diffusion de la culture scientifique et de la valorisation culturelle de la recherche française. Retour sur les événements marquants de l’Année 2012.

L’art au service des questions environnementales

Ainsi en 2012, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut Français au Brésil, vingt exemplaires d’expositions à caractère scientifique ont circulé dans les Alliances Françaises du Brésil. Parmi elles, "SOS Terre", "Marie Curie", "Forêts tropicales humides", "La biodiversité et l’Energie" de Yann Arthus Bertrand, "Gardiens du paysage ", ou encore "Ciel, miroir des cultures".

Au cours de 60 présentations réalisées tout au long de l’année 2012 et sur tout le territoire, environ 126 000 visiteurs ont pu prendre conscience des défis que relève la recherche pour la société et plus particulièrement cette année, des enjeux environnementaux actuels.

Des partenariats durables

La mise en place de ces expositions a aussi permis aux Alliances Françaises du Brésil d’établir des partenariats actifs avec des institutions locales qui ont accueilli ou soutenu les manifestations : institutions d’enseignement supérieur, universités, musées, écoles scientifiques ou encore hôpitaux. Voici quelques uns des liens tissés à l’occasion : "Marie Curie" : > Partenariats avec le Ministère de la science et de la technologie, le Musée Science et Vie de l’Etat de Rio de Janeiro, à Rio de Janeiro > Partenariats avec le Ministère de la science et de la technologie, et le Musée de la Science et de la Technologie à São Carlos > Partenariats avec la Faculté de médecine et l’Espace Santé de l’hôpital Sobam à Jundiaí > Partenariat avec l’Université Fédérale du Pará à Belém > Partenariat avec la Fondation Centre d’Analyse Recherche et Innovation technologique à Manaus.

"Gardiens du paysage" : > Partenariat avec l’Institut Fédéral de Goiás à Goiânia > Partenariat avec le SESC à Manaus > Partenariat avec la Galerie La Photo à Porto Alegre

"Forêts tropicales humides" > Partenariat avec le Musée de l’Amazonie à Manaus > Partenariat avec l’Université Fédérale de Goiás à Goiânia.

En 2013, le renforcement de ces partenariats, par la production conjointe d’une exposition, par des itinérances partagées entre opérateurs brésiliens et français, est un objectif de coopération du Poste et du réseau des Alliances Françaises du Brésil ; afin d’approfondir encore la diffusion culturelle et scientifique franco-brésilienne.


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014