A Santiago du Chili, le lycée français carbure à l’énergie solaire !

Chili | Santiago du Chili | Développement durable

Avec une installation de 600 modules solaires répartis sur 2 sites, le lycée français de Santiago est désormais l’établissement scolaire avec la plus grande toiture solaire photovoltaïque (2400 m2) au Chili.

Elle a été installée par l’entreprise française TOTAL – Nuevas energias – Chile bénéficiant d’une garantie de rendement sur la génération produite pendant 25 ans. Le système produira environ 40% de la consommation électrique du Lycée, permettant à l´établissement de réduire ses coûts d´approvisionnement en électricité et d’éviter le rejet de 290 tonnes de CO2 par an.

Au-delà de son intérêt économique, cette initiative entre dans le cadre du projet éducatif visant à promouvoir des engagements sociaux et environnementaux auprès de nos élèves. Cette réalisation grandeur nature leur montre que chacun, à sa mesure, peut participer aux efforts de l’ensemble de la société.

Il permet aussi aux élèves de devenir de réels acteurs dans la mise en place de solutions nouvelles pour répondre à la demande énergétique de nos sociétés. Cette entrée dans la réalité enrichit leur réflexion sur le monde auquel ils aspirent, et les incitera à s’impliquer dans le respect de l’environnement et dans l’innovation pour répondre aux défis qu’ils devront relever.

Le Chili est certainement un des endroits dans le monde le plus propice au solaire. Les élèves vont vivre cette révolution des énergies renouvelables et - en 2050 - quand ils auront 45 - 55 ans, l’énergie solaire sera certainement la première source d’énergie utilisée au Chili.

Illust: Lancement du projet, 1.1 Mo, 2016x1512
Lancement du projet panneaux solaires. Photo : Ingrid Chanefo - ambassade de France au Chili
Ingrid Chanefo
Illust: De gauche à droite :, 1.2 Mo, 2016x1512
De gauche à droite : Martin Rocher (TOTAL), l’Ambassadrice de France au Chili Caroline Dumas, Paul Miquel (président de la corporation du lycée), Régis Haudecoeur (proviseur). Photo : Ingrid Chanefo - ambassade de France au Chili
Ingrid Chanefo