Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

"Another look" : le festival du film européen restauré

Israël | Haïfa | Tel-Aviv | Jérusalem | Festival 10 janvier 2013 - 29 janvier 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer pour la 1ère fois en Israël "Another look", le festival du film européen restauré, du 10 au 29 janvier 2013.

(Re) découvrir un patrimoine classique restauré

Le festival "Another Look" propose au public israélien de (re)découvrir un classique du patrimoine cinématographique de chaque pays européen partenaire de l’événement soient 10 films restaurés et sous-titrés en hébreu et en anglais avec le concours actif et financier des cinémathèques nationales de chaque pays.

Le 10 janvier à 19h30 à la cinémathèque de Tel Aviv est présenté le chef d’œuvre de Luchino Visconti, Senso, comme film d’ouverture du festival, en présence de Sandra De Waele, Adjointe au Chef de la Délégation Européenne en Israël, M. Christophe Bigot, Ambassadeur de France en Israël, M. Francesco Maria Talo, Ambassadeur d’Italie en France et Carmela Callea, Directrice et Attachée aux Affaires Culturelles de l’Institut culturel italien de Tel Aviv, et en présence également des Ambassadeurs et des Directeurs des centres culturels de chaque pays partenaire de ce projet exceptionnel.

Sauver le 7ème Art de la destruction

Au fil des ans, il est devenu plus que nécessaire de protéger les œuvres cinématographiques des ravages de l’usage et du temps. Diverses institutions ont été créées dans le monde pour sauver le 7ème Art de la destruction. Les Archives Cinématographiques Européennes ont initié ce vaste projet de restauration et possèdent aujourd’hui une des plus riches collections cinématographiques au monde. Le festival "Another Look" est plus qu’un festival ordinaire, c’est un projet, celui de ramener à la lumière et sur grand écran des versions restaurées de chefs d’œuvre cinématographiques, sensibiliser le grand public aux classiques du cinéma européen et aux moyens nécessaires à mettre en œuvre pour les préserver.

Des films sélectionnés selon deux thèmes : la Communauté européenne et la jeunesse

Les films présentés ont été choisis selon deux thèmes :
- La définition même de "Communauté Européenne" et la difficile consolidation d’un ensemble européen uniforme, notamment sur le plan culturel – qui trouve pourtant son apogée dans le récent prix Nobel de la paix attribué à l’Europe dans son ensemble – et ce en raison des divergences de fond ou de forme entre les pays membres de l’Union,

-  le défi que représente la jeunesse, considérée comme porteuse potentielle et emblématique d’une critique de l’ordre établi.

Un symposium pour aborder les questions de l’archivage, du patrimoine et de la restauration

Le Festival "Another Look" est également l’occasion de mettre en avant le travail minutieux de restauration d’œuvres cinématographiques au travers d’un symposium qui se tient le 11 janvier de 12h30 à 14h30 à l’Institut français de Tel Aviv, en présence d’Andréa Meneghelli, Directeur des collections, Cinémathèque de Bologne, et Meir Russo, Directeur des Archives Israéliennes du Film, Cinémathèque de Jérusalem. Sont abordés notamment les questions de l’archivage numérique, de la consolidation d’un patrimoine cinématographique pour préserver l’héritage culturel, audiovisuel, de chaque pays et l’accès à ces œuvres restaurées par le grand public.

Avec le concours des Ambassades d’Allemagne, du Danemark, d’Espagne, d’Irlande, d’Italie, de Pologne, du Portugal, de République Tchèque et du Royaume-Uni, et avec la participation, pour la première fois dans un projet culturel se déroulant en Israël, de l’Union Européenne.

Informations pratiques :
"Another Look", festival du film européen restauré
Cinémathèque de Tel Aviv
Ha’arbaa, 5
http://www.cinema.co.il
Réservations : 03-6060800

Cinémathèque de Jérusalem
Hebron 11
http://www.jer-cin.org.il
Réservations : 02-5654356 ou kupa@jff.org.il

Cinémathèque de Haïfa
Sderot Hanassi 142
http://www.haifacin.co.il/
Réservations : 04-8353529 ou boxoffice@haifacin.co.il

Symposium : "Another look" sur la restauration audiovisuelle
Le 11 janvier 2013 de 12h30 à 14h30
Institut français de Tel Aviv
Rothschild 7
Réservation obligatoire sur : symposium@ambfr-il.org
Entrée libre

Films en version originale, sous-titrés en hébreu et en anglais

Liens utiles :
- Plus d’informations sur le site de l’Ambassade de France
- Retrouvez le festival du film européen restauré sur Facebook
- Le site du festival avec le détail des projections


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014