Accès rapide :

Art urbain à Jakarta : 10 artistes dans la rue !

L’Institut français d’Indonésie (IFI) a invité 5 artistes indonésiens et 5 artistes français issus du "street art" à repeindre le mur extérieur du bâtiment, dans le cadre d’une semaine complète dédiée à l’art urbain. L’opération, intitulée Off the wall, a été un énorme succès populaire et a fait l’objet d’une couverture médiatique importante. Un catalogue de l’exposition a été produit.

Du 2 au 7 novembre, l’Institut français d’Indonésie à Jakarta a accueilli 10 artistes issus de la mouvance "street art" : 5 artistes indonésiens, bien connus du public, Darbotz, Farhan Siki, Soni Irawan, Stereoflow et Tutu, ont partagé leurs expériences et échangé leurs points de vue, durant toute une semaine, avec 5 des artistes les plus renommés de la scène urbaine française, Colorz, Fenx, Kongo, Mist et Tilt.

Ils ont travaillé ensemble sur trois immenses fresques commandées par le principal partenaire de l’opération, Tauzia Group, pour le dernier né de leur hôtel conceptuel, Yello Hotel. Celui-ci a été inauguré lors d’une soirée haute en couleurs et au son de musiques hip hop, en présence de l’ambassadeur de France. Les 10 artistes se sont prêtés au jeu d’une performance publique, le dimanche matin, quand l’immense avenue Thamrin où se trouve l’IFI se transforme en une gigantesque zone piétonne. Devant des centaines de passants et badauds enthousiastes, ils ont repeint le mur extérieur de l’Institut, malgré la chaleur et la foule, au milieu des vendeurs de soupe ou de brochettes, de jouets pour enfants et de t-shirts, dans une ambiance populaire où la musique traditionnelle côtoyait les expressions musicales les plus diverses.

Cette opération réussie de coopération franco-indonésienne, qui met en valeur une des expressions artistiques venues de la rue et qui a acquis ses lettres de noblesse, a été déclinée en 5 moments dédiés à l’art urbain : le vernissage de l’exposition des œuvres des 10 artistes à D Gallerie, l’inauguration du Yello Hotel et concours d’art urbain, la performance devant le mur de l’IFI, l’inauguration de l’exposition de 10 toiles sur les fenêtres du Musée National et enfin la co-création en direct avec 10 élèves du Lycée français de Jakarta.

En accueillant 10 peintures d’art urbain, le Musée national d’Indonésie, traditionnel espace patrimonial, inaugure un domaine d’exposition jusqu’alors inédit, propulsant ainsi les 5 artistes indonésiens à un niveau de reconnaissance pour lequel cette collaboration unique a contribué, à la grande fierté des artistes français.

Illust: , 115.3 ko, #LARGEURx686

Lien utile



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017