Accès rapide :

Bernard Pivot, invité des rencontres littéraires de la Fondation Alliance française

Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt est l’invité des rencontres littéraires de la Fondation Alliance française le mardi 14 juin au Théâtre de l’Alliance française.

La Fondation Alliance française a le plaisir de recevoir dans son théâtre, Bernard Pivot, de l’académie Goncourt. D’Apostrophes à Bouillon de culture, Bernard Pivot est une figure incontournable du petit écran, et l’une personnalité les plus populaires de France. Il vient présenter son dernier ouvrage "Au secours ! Les mots m’ont mangé" (Allary Éditions).

"On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent".

Écrit par admiration des écrivains, lu sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d’amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d’un homme qui, malgré ses succès de romancier – invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt – a toujours eu l’impression d’être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire.

Animées par Antoine Boussin, ces rencontres littéraires se tiennent une fois par mois, au Théâtre de l’Alliance française. Elles ont déjà accueilli : Boualem Sansal, Dany Laferrière, Sylvie Germain, Laure Adler et Amin Maalouf et s’inscrivent dans la dynamique mise en place par la Fondation Alliance française pour en faire un lieu de rencontres et de débats, en relation avec les missions du projet Alliance française 2020.

Situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris dans les locaux historiques de l’Alliance française de Paris, le théâtre de l’Alliance française, a ouvert ses portes en 1956. De prestigieux metteurs en scène et comédiens s’y sont produits : Abel Gance, Jean Marais, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, Coluche, Patrick Dewaere… 60 ans après, la Fondation fait de son théâtre un lieu de rencontres et d’animation intellectuelle et artistique en accord avec les missions qui sont celles du mouvement des Alliances françaises dans le monde né il y a plus de 133 ans à Paris.

Contacts presse :
Frédéric Vernhes : fvernhes [at] fondation-alliancefr.org
Tél. 01 53 63 08 03
Florence Castel-Lescure : fcastel [at] fondation-alliancefr.org
Tél. 01 53 63 48 24

Illust: , 11.3 ko, #LARGEURx51



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017