Accès rapide :

Biennale internationale d’art de Venise : appel à projets 2017

Le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut français, opérateur du Pavillon français, lancent un Appel à projet pour le Pavillon français de la 57e Biennale internationale d’art de Venise 2017.

L’appel à projet concerne toutes les pratiques artistiques dans le champ des arts visuels et notamment les plus actuelles. Il s’adresse à un(e) artiste, citoyen(ne) français(e) ou résident(e) permanent(e) en France depuis au moins 5 ans. L’artiste retenu produira de nouveaux travaux spécialement conçus pour le Pavillon français.

Procédure de sélection

Les propositions seront examinées par un comité de sélection représentatif de la diversité des acteurs de la scène artistique nationale. Ce comité est composé de quatre membres institutionnels, deux représentant le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut français et deux représentant le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de cinq membres extérieurs.

Présélection : Le comité de sélection, après avoir examiné l’ensemble des propositions et délibéré, retiendra trois propositions.
Sélection finale : A l’issue de ses délibérations, le comité transmettra les trois propositions retenues aux ministres de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères et du Développement international, qui choisiront l’artiste retenu(e).

La sélection tiendra compte de :
1. La carrière de l’artiste
2. La qualité artistique de la proposition
3. La qualité de l’équipe constituée autour de l’artiste
4. La capacité à mettre en place une exposition d’envergure internationale
5. L’adaptation de la proposition au contexte de la Biennale de Venise
6. La viabilité financière et logistique du projet dans le cadre des ressources disponibles
7. La capacité à associer des partenaires financiers ou logistiques extérieurs

Calendrier

Dépôt des dossiers de candidature : jusqu’au 4 avril 2016 minuit.

Dépôt des candidatures

Retrouvez le règlement complet de l’appel à projets et déposez vos candidatures sur IFprog.

Lien utile



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016