Accès rapide :

Boma moto, seka !* (*Ne tirez pas, souriez !), une exposition itinérante en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris ne laissent pas indifférents les dessinateurs de presse à travers le monde. Pour honorer la mémoire de leurs confrères assassinés parmi les 17 victimes enregistrées, douze caricaturistes congolais ont réalisé une série de dessins à travers l’exposition ‘‘Boma moto, seka’’ présentée en février à l’Institut français de Kinshasa.

C’est en marge des messages qui ont fusé du monde entier pour condamner cet odieux massacre, que le Collectif Lamuka, le Studio Kash et le Studio Dabox en partenariat avec 12 artistes dessinateurs et caricaturistes congolais vivant en République Démocratique du Congo, en France et en Belgique ont spontanément tenu à rendre hommage à leur manière à ces "fantassins de la liberté d’expression". Certains connaissaient personnellement les victimes et à travers les vingt-cinq dessins constituant l’ossature de cette exposition itinérante, ils dessinent leur vision de Charlie et sur le thème de la liberté d’expression. Cette exposition a été soutenue par l’Institut français de RDC.

Le dessin de presse comme moyen d’expression est devenu un langage universel. A l’instar des artistes, les caricaturistes usent de l’humour, de l’impertinence ou de la provocation pour militer pour la paix, la compréhension et le respect mutuel entre les peuples au-delà des clivages culturels et religieux. Après avoir été présenté à l’Institut français à Kinshasa, elle est présentée :

  • à l’Alliance française de Kisangani en avril
  • à l’Alliance française de Bukavu en mai
  • à l’Alliance française de Goma en juin

dans chacun de ces lieux les artistes de la ville sont appelés à contribuer à enrichir l’exposition en dessinant à leur tour leur propre vision de la liberté d’expression.

Thembo Muhindo Kashauri beaucoup plus connu sous le nom de Thembo Kash est à l’initiative de cette idée. Il est l’un des meilleurs caricaturistes congolais qui, depuis plusieurs années déjà, illustre à sa manière l’actualité dans son pays comme dans le monde. Thembo Kash est rejoint par d’autres artistes bédéistes tels que Jason Kibiswa, Hallain Paluku, Dick Esale, Tetshim, Al’mata, Seraphin Kajibwami, Boyikia Mola, Albert Luba, Michael Maloji, Alain Mushabbah et Barly Baruti.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017