Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Campagne de sensibilisation à l’utilisation des foyers améliorés au Niger

Niger | Niamey | Communication 1er janvier 2013 - 31 décembre 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Dans le cadre du programme de relance des foyers améliorés dans les régions de Maradi et Tillabéri au Niger, la SNV (Organisation Néerlandaise de développement), en partenariat avec l’Ambassade de France et le gouvernement nigérien, lance une campagne de communication destinée au grand public nigérien.

Illust: 12 000 foyers amélio, 9.6 ko, 251x201
12 000 foyers améliorés ont été distribués en 2012 dans le cadre de l’appui de la coopération française aux réfugiés Maliens et aux populations nigériennes d’accueil, mis en œuvre par ACTED, CARE, le HCR, Islamic Relief et SNV © DR

Lutter contre la désertification

L’utilisation massive du bois de chauffe par 97 % des ménages nigériens, dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique élevée, contribue de façon très importante au déboisement et à la désertification du pays. Ainsi, chaque année, 100 000 hectares de forêt sont perdus du fait de la désertification.

En limitant la consommation de bois de chauffe

Une grande campagne d’information et de sensibilisation a débuté en janvier 2013 pour rappeler la nécessité de protéger l’environnement, en limitant la consommation de bois de chauffe, et pour souligner les avantages de l’utilisation du foyer amélioré. Le foyer amélioré permet de concentrer la chaleur sous la marmite et favorise ainsi une plus faible consommation de bois. Il a donc des effets positifs à la fois pour l’environnement, pour la sécurité des femmes et des enfants et pour les budgets des ménages. Pour un investissement moyen de 3000 à 4000 FCFA, un ménage économise environ 40% du bois de chauffe nécessaire pour la cuisine.

Une campagne de sensibilisation

Destinée dans un premier temps aux populations de Maradi et Tillabéri, cette campagne se traduit par la diffusion de deux films de six minutes en français, zarma et haussa, tournés dans les deux régions concernées et de deux documentaires "radio" de treize minutes en haoussa et zerma.

Avec le foyer amélioré, je simplifie ma vie !
réalisation : Kadcom

Le foyer amélioré, un outil de développement !
réalisation : Kadcom


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014