Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Célébration au Panama du cinquantenaire du Traité de l’Élysée

dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Élysée

Panama | Panama | Célébration 22 janvier 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Le 22 janvier 2013, l’Ambassadeur de France Hugues Goisbault et l’Ambassadeur d’Allemagne Hermann Sausen, ont organisé dans les jardins de la Résidence de France un récital de musique classique pour célébrer au Panama les cinquante ans de la signature du Traité de l’Élysée, traité qui a ouvert la voie à l’amitié franco-allemande telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Pour l’occasion, des chanteurs panaméens de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Panama ont chanté de célèbres airs de l’opéra français et allemand. Plusieurs œuvres de Schubert, Mozart, Offenbach, Strauss, Gounod et Charpentier ont été interprétées avec brio par les élèves de M. Roger Ducousset, ancien de l’Opéra de Paris.

Ils ont été applaudis par un auditoire fourni composé de personnalités du corps diplomatique, du gouvernement panaméen et du monde culturel. Cette soirée a également été l’occasion pour les entrepreneurs français et allemands de se retrouver, tels que des représentants de Bosch, BMW, Adidas, Servier, Total ou encore Alstom.

L’Ambassadeur de France et l’Ambassadeur d’Allemagne ont cosigné l’éditorial de la Prensa du 22 janvier, intitulé "Francia y Alemania, 50 años de amistad única". La Prensa est le quotidien panaméen le plus lu, tirant chaque jour plus de 65 000 exemplaires.

Les deux Ambassades prévoient par ailleurs d’organiser d’autres événements conjoints au courant du 1er semestre 2013 : festival de cinéma franco-allemand, séminaire sur l’intégration régionale, prix franco-allemand des droits de l’Homme...

Liens utiles :
- Ambassade de France au Panama
- le site officiel de l’"Année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l’Élysée"
- le hashtag de l’Année franco-allemande sur twitter : #Elysee50


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014