Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Colloque 4M Le Caire : Journalisme et nouveaux médias au Moyen-Orient

Egypte | Le Caire | Audiovisuel et médias 20 février 2013 - 22 février 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Canal France International (CFI) organise au Caire du 20 au 22 février 2013, en partenariat avec le quotidien égyptien Al Masry Al Youm, la 6ème édition de son colloque 4M. Pendant trois jours, conférences, débats et ateliers se succédent, avec pour thème central : "Comment les nouveaux médias font évoluer le journalisme et l’information dans les pays du Moyen-Orient ?"

Savoir-faire et initiatives les plus récentes dans le domaine des nouveaux médias

"Les révolutions du printemps 2011 et la diffusion accélérée des technologies numériques bouleversent les pratiques journalistiques traditionnelles et la circulation de l’information dans le monde arabe. Les choses ont d’ailleurs déjà beaucoup changé depuis 2011 et j’attends énormément du 4M Le Caire car l’Égypte est l’un des pays les plus intéressants du monde arabe en matière de médias", déclare Étienne Fiatte, directeur général de CFI.

Cet événement rassemble une centaine d’acteurs du net d’Égypte, de Jordanie, de Libye, du Yémen et de Palestine. Du mercredi 20 février au vendredi 22 février 2013 à l’Hôtel Sofitel au Caire. Professionnels, journalistes, blogueurs, entrepreneurs des médias, créateurs de start-ups et journalistes citoyens présentent leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs initiatives les plus récentes dans ce domaine.

Des réponses à des questions d’actualités

Les trois journées sont organisées autour de conférences plénières et d’ateliers. Parmi les sujets qui sont abordés par les participants au 4M Le Caire : - nouvelles pratiques du journalisme en ligne ;
- l’entrepreneuriat : recherche d’un modèle économique viable ;
- journalisme local et technologies numériques.

Les participants tentent de répondre aux questions suivantes : - Comment les journalistes gèrent-ils la transition actuelle vers un nouvel environnement des médias ?
- Comment réorganisent-ils leur travail pour favoriser la pratique d’expériences plus collaboratives ?
- Quels outils les journalistes citoyens et blogueurs utilisent-ils pour générer des contenus ?
- Les nouveaux médias peuvent-ils encourager un journalisme plus connecté aux réalités locales et aux communautés ?
- Comment les anciens et nouveaux médias repensent-ils leurs modèles économiques pour faire face aux enjeux d’un marché en pleine mutation ?

CFI accompagnateur des nouveaux usages médiatiques dans les pays du sud

La tenue du 4M au Caire constitue le lancement officiel du programme de coopération 2013 de CFI en Égypte. Jusqu’alors CFI a accompagné deux projets égyptiens : la Web radio Tram et l’association Hoqooq.

CFI a lancé en 2011 le label 4M, série d’évènements où s’incarne la volonté de cette agence de coopération d’être un observateur attentif et un accompagnateur des nouveaux usages médiatiques apparus dans les pays du Sud grâce à l’internet. Cinq éditions se sont déjà tenues avec l’appui de partenaires locaux : Montpellier en juin 2011 et juin 2012, Tunis en janvier 2012, Belgrade en avril 2012, et Abidjan en novembre 2012.

Lien utile :
- Canal France International


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014