Sommet mondial de la francophonie à Madagascar : les Alliances françaises au cœur des innovations accompagnant le développement de la francophonie

Madagascar | Antananarivo | Francophonie

-

A l’occasion du XVIe Sommet de la francophonie qui se déroule à Madagascar du 24 au 27 novembre, les Alliances françaises par la voix de leur fondation, tiennent à rappeler qu’elles sont un acteur clé de la francophonie, avec 560 000 étudiants dans le monde, dont 30 000 pour la seule île de Madagascar. Elles sont donc présentes sur les pavillons France et Madagascar du village de la francophonie.

Réunies lors du XIe colloque national des alliances de Madagascar du 21 au 24 novembre à l’Alliance française d’Antananarivo, elles débattent de l’importance de l’innovation, des nouveaux outils et usages dans la promotion de la langue française. Les partenaires institutionnels, associatifs et privés sont aux côtés des directeurs et présidents des alliances françaises pour exposer leurs réalisations conjointes.

Tous les secteurs d’activités sont concernés : la pédagogie, les activités culturelles, les centres de ressources et de documentation, mais encore l’immobilier et la communication numérique. Serge Henri Rodin, membre de l’Académie malgache, a donné une conférence intitulée "Innovation, pratiques artistiques et culturelles", le mardi 22 novembre. La Fondation alliance française contribue aux travaux en présentant l’ambitieux plan de modernisation et de dynamisation de son réseau, le Plan Alliance 2020, dont le fer de lance est le développement du numérique au service de l’enseignement et de la communication. Le XIe colloque des alliances françaises à Madagascar est clôturé par le lancement du feuilleton radiophonique "Le talisman brisé" en malgache, dont RFI a cédé les droits d’exploitation à l’Alliance française. Les épisodes sont diffusés sur Radio Madagascar (RNM) et Alliance FM 92.

Illustration de la vitalité et de la volonté d’innover du réseau malgache, l’Alliance française d’Antsirabe inaugure le 25 novembre ses nouvelles installations situées dans le bâtiment nord rénové : une grande médiathèque de 250 m² incluant un espace "cyber-multimédia", trois nouvelles salles de classe, trois espaces polyvalents pour l’organisation d’ateliers culturels, des formations, des conférences en présence du directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du MAEDI, Gauthier Mignot, et du ministre de la Culture, Rabenirina Jean-Jacques.

Représentée par son secrétaire général, Bertrand Commelin, la Fondation Alliance française saisit l’occasion pour médiatiser de nouveaux partenariats. En effet, elle a signé le 23 novembre un accord de coopération avec la Principauté de Monaco. Inédit, celui-ci permet la mise en en œuvre sur trois ans, de 2017 à 2019, d’un ambitieux projet d’alphabétisation numérique dans trois pays francophones d’Afrique : Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal, et en Afrique du Sud. Le 24, c’est avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) qu’elle signe une convention dont l’objectif est de promouvoir auprès du grand public la culture scientifique et technique.

Informations utiles

  • Contact presse : Florence Castel
    fcastel chez fondation-alliancefr.org
    Tél. 01 53 63 48 24 ou 01 53 63 08 03
  • www.fondation-alliancefr.org - sur Facebook - sur Twitter : @Fondation_Af