Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Concours de récits 17 boulevard Jourdan, 2ème édition : "Le voyageur immobile"

France | Monde | Paris | Concours 2 janvier 2013 - 21 février 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

La 2e édition du concours de récits 17 boulevard Jourdan est lancée. Vous avez jusqu’au 21 février 2013 pour envoyer votre texte sur le thème du "voyageur immobile" à l’adresse contact@17bdjourdan.fr.

Votre récit sera écrit en français, à la 1ère personne et devra absolument avoir comme point de départ la Cité internationale. 4500 signes soit trois feuillets maximum, sans oublier son titre.

Le règlement et toutes les informations du concours sont sur le site www.17bdjourdan.fr

A vos plumes et étonnez-nous !

Présidé par l’écrivain Gérard de Cortanze

Sous le haut patronage de SEM Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie

Ouvert à tous, jusqu’au 21 février 2013

L’Alliance Internationale vous invite à une nouvelle aventure à la Cité internationale universitaire de Paris sur le thème du Voyageur immobile.

Ils sont 12 000 chaque année à habiter ce tour du monde en 37 maisons sur 34 hectares de parc au sud de Paris. 12 000 porte-parole de 140 nationalités, étudiants du 3e cycle, chercheurs, sportifs et artistes de haut niveau. D’une maison à l’autre, ces voyageurs vivent sans même quitter le 17 boulevard Jourdan, les autres langues et les cultures de tous les continents. Ils s’échangent leur passion d’apprendre et de comprendre encore et toujours. Ces voyageurs de la paix repartent citoyens du monde. Anciens résidents, résidents et grand public, racontez cette belle étape dans votre vie : la découverte du monde à votre porte.

Illust: , 19.3 ko, 350x146

Depuis 87 ans, la Cité internationale est une source renouvelée d’histoires d’amour et d’amitiés, de solidarité et de fraternité sans frontières, de vie intellectuelle et culturelle… Tous les récits du premier concours 17 boulevard Jourdan 2010/2011 montrent l’attachement de leurs auteurs à cette institution optimiste aussi bien celle d’hier, dans les années 30, à l’époque de Léopold Sédar Senghor que dans les années 60, pendant les études d’Adbou Diouf, Costa-Gravas et Tahar Ben Jelloun jusqu’à la Cité d’aujourd’hui, au temps de la génération 2.0.

Mémoire de la Cité internationale, son association des anciens et amis, l’Alliance Internationale est un précurseur des réseaux sociaux avant Internet. Créée en 1948, l’année de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Alliance garde le contact avec ses milliers d’anciens à 80 % à l’étranger. Elle recueille leurs précieux souvenirs et vient d’éditer une cinquantaine de leurs récits dans l’anthologie 17 boulevard Jourdan, l’adresse de la Cité depuis 1925. Le voyageur immobile sera raconté dans un court récit (3 feuillets) en français à la première personne. Récit réel ou imaginaire, en prose ou juste avec des dialogues.

La remise des prix aux 9 lauréats aura lieu, en présence du jury et de son Président, l’écrivain Gérard de Cortanze, début juin à la Cité internationale.

Informations et règlement sur www.17bdjourdan.fr


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014