Accès rapide :

Découvrez le dernier numéro du bulletin de la coopération scientifique et universitaire franco-chilienne

La coopération française au Chili vous invite à découvrir NUCLEO, le nouveau journal d’information de la coopération universitaire et scientifique. Ce bulletin traduit la volonté de mieux partager l’information et de valoriser les actions développées au sein du réseau de cette ambassade.

Le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Chili est heureux de partager avec vous ce nouveau numéro de son bulletin d’actualité.
Ce premier numéro de l’année nous permet d’annoncer les événements qui marqueront les prochains mois et semaines, avec notamment la 11ème édition de la Chaire Michel Foucault, du 15 au 17 mai, dédiée à la constitution du politique.

Ce sixième numéro de NUCLEO revient également sur les événements qui ont animé notre action au cours la période précédente, marquée par la visite au Chili du président François Hollande.

A cette occasion, les deux chefs d’état ont clairement défini les échanges académique, scientifique et technologique comme les moteurs de notre coopération bilatérale !

Ainsi, dans le cadre de la visite au Chili, les 21 et 22 janvier, du président François Hollande, deux événements importants ont eu lieu : le Second Forum scientifique et académique France-Chili et le lancement de l’Année de l’Innovation entre nos deux pays, dont le principe avait été posé par la conférence de presse conjointe des Présidents Hollande et Bachelet à Paris en juin 2016. Aussi pour la deuxième fois dans son histoire, la France lance une Année de l’innovation avec un autre pays (en 2015, avec le Japon). Cela montre toute l’importance du Chili pour la France
en matière scientifique et d’innovation. Cette Année doit permettre de mettre en valeur les priorités que partagent la France et le Chili. Elle vise à la fois à faire émerger de nouveaux projets et à donner une visibilité accrue à des
échanges qui témoignent de l’intensité de la relation bilatérale, tant dans les secteurs économiques que dans celui académique et scientifique. Les six thématiques privilégiées permettent de croiser priorités partagées et intérêt stratégique pour les pays : (i) l’énergie et l’environnement, (ii) l’astronomie et l’espace, (iii) la ville intelligente (smart cities), (iv) l’agriculture innovante (smart agri), (v) les TIC et (vi) la santé.

Dans ce cadre, les chefs d’état se sont félicités de l’organisation d’une série d’événements, sous la forme de séminaires scientifiques, de conférences et de débats, d’expositions sur la technologie, de manifestations liées à la promotion des entreprises et de la culture.

Aussi, ce numéro de votre NUCLEO donne déjà à connaître les actions entreprises dans ces secteurs et continue à mettre en avant la richesse de notre coopération.
Bonne lecture à tous !



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017