En Tunisie, le ministère des Affaires étrangères rencontre les volontaires de solidarité

Tunisie | Tunis | Rencontre

Michel Tarran, chef de la délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats au ministère des Affaires étrangères et du Développement international a rencontré des volontaires en mission de solidarité internationale et de service civique en Tunisie.

Le 24 mars, l’Espace Volontariats de Tunisie a eu l’honneur de recevoir Michel Tarran, le chef de la délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats au ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et vice-président de France Volontaires.

Profitant de sa participation aux travaux du PCPA Tunisie, Mr Tarran a souhaité rencontrer et échanger avec les volontaires.

Cette rencontre qui s’est tenue dans les locaux de l’Espace Volontariats de Tunisie, a enregistré la présence de Patrick Flot, le directeur de l’Institut Français de Tunisie (IFT) et Marianne Poche attachée chargée de la coopération technique à l’IFT, et 25 volontaires, dont 7 VSI, 14 service civique, 1 stagiaire et 3 VIE.

Après le mot de bienvenue du Représentant National, un tour de table a permis à chaque volontaire de se présenter et présenter sa mission et les structures d’accueil et d’envoi.

Dans son intervention, Michel Tarran a exprimé l’engagement du MAEDI à soutenir France Volontaires et a mis l’accent sur l’importance du réseau des Espaces Volontariats (REV) pour le développement de toutes les formes d’engagement volontaires et solidaires à l’international. Il a invité tous les volontaires à s’approprier davantage de l’EV pour se rencontrer, se former, chercher des conseils et s’informer sur le contexte local du pays… il a également donné beaucoup d’informations sur les ODD.

Patrick Flot a salué le travail des volontaires français présents et les anciens volontaires tunisiens. Il a exprimé tout le soutien de l’Institut Français et du réseau de coopération aux actions de France Volontaires et des volontaires.
Marianne Poche a parlé du partenariat entre France Volontaires et l’Institut Français sur différents sujets tel que le programme d’échanges, le programme PISSCA et le Forum jeunesse.

Au cours des échanges soutenus, différents autres sujets ont été abordés comme l’épineuse question des titres de séjour et les questions de sécurité.

A la fin de la rencontre, vers 18 heures, tous les participants étaient satisfaits des échanges qui ont eu lieu. En nous quittant, Mr Tarran a été exprimé ses encouragements à l’équipe de l’Espace Volontariats de Tunisie.

Rédaction : Espace Volontariats de Tunisie

Illust: Michel Tarran au, 152.7 ko, 1153x648
Michel Tarran au sein de l’EV Tunisie. Photo : France Volontaires
© France Volontaires