Accès rapide :

Fête de la Science 2016 en Indonésie : "La nourriture et nous"

La Fête de la Science en Indonésie revient pour la 3ème année consécutive, de septembre à décembre 2016, dans l’ensemble de l’archipel. Ce grand rendez-vous de culture scientifique, à destination des élèves et étudiants indonésiens, est organisé chaque année par l’Institut français et les Alliances françaises d’Indonésie. Le festival ambitionne de rendre les sciences accessibles à tous et encourage le débat d’idées autour d’une question d’actualité scientifique internationale. L’événement est cette année dédié au thème de l’alimentation. La Fête de la Science 2016 a démarré le 2 septembre à Surabaya et s’achève en décembre à Bali.

Pour cette troisième édition dans l’archipel, la Fête de la Science 2016, intitulée la nourriture et nous, est ainsi consacrée au thème de l’alimentation. Dans un contexte international marqué par l’accroissement de la population mondiale, le changement climatique, et la volonté de mieux répondre aux enjeux sanitaires, l’alimentation est effectivement devenue une problématique scientifique de premier plan.

Les centres de recherche français établis en Indonésie, l’IRD et le CIRAD, sont partenaires de l’événement, de même que de nombreux lycées et universités indonésiens. Des expositions, des projections de films, des séminaires et des discussions sont organisés de septembre à décembre 2016, dans l’ensemble de l’Indonésie, et permettent d’aborder les questions de régime alimentaire, d’agriculture durable, de biodiversité et de santé publique. Les villes de Surabaya, Malang, Jombang, Jakarta, Bandung, Yogyakarta, Medan & Denpasar accueillent cette année le festival.

L’exposition interactive Bon appétit, conçue par le centre culturel et scientifique français Cité Nature, constitue l’activité centrale de cette édition 2016. Des expériences, des jeux, des animations y invitent le public à découvrir les mystères de l’alimentation : de la présentation des différents groupes d’aliments à leurs effets sur le corps humain, en passant par les questions de santé, cette exposition apporte des réponses simples aux questions que chacun se pose sur la nourriture. Elle voyage actuellement à travers l’Indonésie.

Le documentaire Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, succès du box office français en 2015 et césar du meilleur documentaire, est également projeté à l’occasion du festival auprès d’un public jeune et enthousiaste.

La Fête de la Science 2016 s’achève le 10 décembre sur l’île de Bali. Au total, près de 100.000 visiteurs sont attendus à travers toute l’Indonésie.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017