Formation à l’animation d’IFprofs, la communauté en ligne des professionnels de l’éducation francophone

Colombie | Bogotá | Numérique

-

L’Alliance française de Bogotá a proposé une formation à l’animation d’IFprofs à 16 personnes provenant d’Argentine, du Pérou et de Colombie (enseignants, coordinateurs pédagogiques, directeurs, responsables de cours, représentants d’associations de professeurs ainsi que l’Attachée de coopération pour le français de l’Institut français de Bogotá).

La formation visait à l’élaboration progressive d’un projet d’utilisation d’IFprofs en accord avec le contexte local et la stratégie de coopération suivant l’exemple du Mexique. Le Mexique est, pour le moment, le seul pays d’Amérique latine à offrir cette communauté en ligne des professionnels de l’éducation francophone.

Les différents acteurs des réseaux argentin, péruvien et colombien ont œuvré pendant trois jours à la définition d’un projet pouvant regrouper les professionnels de l’éducation locale autour d’un réseau commun. Au centre de ce plan d’action, la prise en compte des besoins prioritaires des publics visés et les stratégies de diffusion dans le réseau ont particulièrement attiré l’attention des stagiaires. A l’issue de leur réflexion, ils ont pu présenter à l’Institut français-Paris un projet-pays concret.

En parallèle, cette formation a pu s’intégrer à celle de la plateforme Culturethèque, qui se déroulait dans le même temps du 27 au 29 avril au sein des locaux de l’alliance. Sur la base des liens existants entre les deux plateformes, les stagiaires des deux formations se sont réunis afin d’envisager les partenariats possibles à court et moyen termes.

Illust: Présentation de (...), 123.3 ko, 400x300
Présentation de Culturethèque et d’IFprofs aux stagiaires des deux formations. Photo : Alliance francaise de Bogota, Colombie
Alliance francaise de Bogotá, Colombie

Le réseau IFprofs Colombie est opérationnel à compter de juin 2016. Tous les acteurs du français en Colombie sont invités à se joindre à cette expérience en proposant leurs travaux, recherches, expériences, ressources pédagogiques, mais également en diffusant leurs événements organisés autour de la langue française.

Au delà de l’impact au niveau national, IFprofs vise à rassembler les professionnels de l’éducation francophone autour d’une communauté en ligne mondiale, regroupant les membres venus de tous les pays.

Illust: Guillaume Favier,, 92.6 ko, 400x300
Guillaume Favier, chargé de mission Culturethèque et Coline Durant, chargée de mission numérique éducatif à l’IF Paris et formatrice IFprofs. Photo : Alliance francaise de Bogotá, Colombie
alliance francaise de Bogota, Colombie

Liens utiles