Accès rapide :

Franc succès pour la 1ère édition des Rendez-vous franco-libanais de l’enseignement supérieur

Organisés à Beyrouth par l’Ambassade de France au Liban et l’Agence Campus France, en lien avec l’AEFE, la Mission Laïque française et l’École Supérieure des Affaires de Beyrouth, ces rencontres ont permis de traduire la qualité de notre enseignement supérieur et sa capacité d’innovation et d’adaptation aux besoins actuels par la qualité de ses intervenants et de ses contenus, tant dans le cadre des journées institutionnelles qui incluaient la restitution des projets de recherche du Partenariat Hubert Curien CEDRE, que dans celui du salon "Partir étudier en France", les deux volets que comprenait cette opération.

Cette semaine d’échanges et de rencontres institutionnelles et étudiantes marque une étape significative des relations universitaires entre la France et le Liban. Au moment où le nombre d’étudiants libanais choisissant la France pour poursuivre leurs études repart à la hausse, avec 4716 étudiants inscrits au titre de l’année universitaire 2014-2015. Ceci fait de la France la première destination des étudiants libanais.

Les 39 institutions françaises présentes, ont ainsi pu rencontrer leurs principaux partenaires institutionnels (17 universités libanaises) et renforcer une coopération déjà très dynamique (près de 500 accords bilatéraux recensés). Les établissements ont par ailleurs présenté leur offre de formation aux lycéens et étudiants libanais désireux d’étudier en France.

Cet événement a affiché une fréquentation remarquable avec près de 300 participants dans le cadre des journées institutionnelles et 2300 visiteurs pour le salon.

La qualité des interventions sur des thématiques innovantes illustrées par des moyens technologiques ad hoc (université numérique, présentation des plateformes technologiques en visioconférence) a été saluée unanimement et a encouragé une véritable mobilisation des universités libanaises et un véritable travail en adéquation avec les perspectives de l’ambassade en matière de coopération bilatérale.

Les 25 conférences d’information et tables rondes thématiques organisées pendant le salon ont quant à elles permis de donner un panorama relativement complet de l’offre française en matière d’enseignement supérieur.

Les représentants des établissements français et libanais ont unanimement salué l’importance et l’intérêt de ces rendez-vous et ont appelé de leurs vœux une deuxième édition, ouvrant de nouvelles perspectives pour la coopération franco-libanaise. Cette opération, relayée par la presse, témoigne de l’attractivité de l’enseignement supérieur français dans un pays majeur du Moyen-Orient.

Lien utile



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016