Accès rapide :

François Hollande en visite au Pérou

Le Président Hollande a effectué une visite d’État au Pérou le mardi 23 février 2016. Aucun président de la République française n’avait fait le déplacement depuis 52 ans.

Le dernier président français à s’être rendu au Pérou était le Général Charles de Gaulle en 1964, qui avait alors effectué un voyage de trois semaines dans toute l’Amérique Latine. De même le Président Hollande s’est rendu ensuite en Argentine et en Uruguay.

A l’Alliance Française de Miraflores , il a remis l’insigne d’Officier de la Légion d’honneur à Manuel Pulgar Vidal, ministre de l’Environnement péruvien et Président de la COP20. S’adressant à la communauté française, le Président Hollande a évoqué plusieurs sujets de collaboration entre la France et le Pérou. Les échanges entre les deux pays sont anciens et se sont fortement accentués lors du passage de flambeau de la COP20 à Lima, à la COP21 qui a été organisée à Paris.

Les échanges culturels et universitaires entre les deux pays vont s’accroître avec une augmentation en 2017 de bourses aux étudiants péruviens souhaitant venir étudier dans l’hexagone. "La France, une terre d’accueil ; une terre de liberté" a-t-il souligné en faisant allusion aux violents attentats qui ont touché le pays en janvier et novembre 2015.

L’équipe de France Volontaires au Pérou a saisi l’occasion pour aborder le sujet relatif aux conditions de séjour des volontaires français au Pérou et notamment des volontaires de service civique. En effet, les jeunes ne disposent pas de visa de volontaire et doivent sortir et rentrer sur le territoire régulièrement, d’où une situation précaire voire dangereuse. Accompagné par la responsable du service civique à l’Élysée le président a promis de faire le nécessaire, d’autant plus qu’une hausse du nombre de jeunes engagés dans les mois est à prévoir, suite à l’instauration du service civique universel en janvier 2015.

Étaient présents lors de cet événement, l’Ambassadeur de France au Pérou, Fabrice Mauriès, les représentants des alliances françaises du Pérou de Lima et de provinces, les volontaires internationales en entreprise, quelques associations et des représentants d’entreprises françaises.

Illust: Les membres de (...), 127.9 ko, #LARGEURx267
Les membres de l’espace volontariats Pérou et François Hollande. Photo : Ambassade de France au Pérou

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016