Accès rapide :

Retour sur la 3ème édition du Festival international de Cinéma indépendant de Santiago

L’Alliance française de Santiago, principal organisateur du Festival international de Cinéma indépendant de Santiago (IFFiC), poursuit sa volonté d’amener un cinéma alternatif et diversifié dans le circuit de diffusion cinématographique en République Dominicaine.

Grâce à un partenariat pérenne avec la chaîne de cinéma Palacio del Cine et le Centre Culturel Eduardo León Jimenez, l’IFFiC s’est déroulé du 8 au 15 mars 2016 pour la troisième année consécutive dans la ville de Santiago et parallèlement à Santo Domingo, dans 4 villes en Haïti (Cap Haïtien, Port-au-Prince, Pétion Ville et Jacmel) et à Porto Rico dans la ville de San Juan.

Cette année, l’IFFiC a grandi en nombre et en diversité, proposant toujours des films récents, primés ou non diffusés en République Dominicaine. Une sélection de 25 long-métrages a été présentée durant la semaine à plus de 3000 spectateurs. Grâce au soutien renouvelé de l’Institut français, le cinéma francophone a été particulièrement mis à l’honneur avec la projection de 10 films français et 5 films issus de la Cinémathèque Afrique. Le réalisateur congolais David-Pierre Fila était présent pour présenter son documentaire "Sur les chemins de la rumba" en préouverture du festival le 8 mars, et pour rencontrer les jeunes cinéastes de la ville.

A l’issue de la présentation de la sélection, le jury officiel du festival, composé de spécialistes, critiques et cinéastes dominicains, a récompensé "Timbuktu" pour sa photographie, Didier Michon comme meilleur acteur pour son interprétation dans le film "Fièvres", et "Respire" pour son montage.

Une des réussites de cette édition a été la collaboration internationale impulsée par le festival. La sélection a été enrichie par l’appui des ambassades du Canada, d’Allemagne, et de l’Ambassade des États-Unis. Cette-dernière en partenariat avec la Corporation Zona Franca de Santiago a permis la présence du réalisateur sud-africain Jaco Booyens et la projection de son film "8 Days" à l’occasion du Gala d’ouverture du festival le 9 mars au Palacio del Cine. Dans cette même volonté de collaboration et de mise en commun, l’équipe de production de l’IFFiC à Santiago a cette année travaillé en lien étroit avec l’Alliance française de Saint-Domingue, qui a inauguré cette année la "Muestra de Cine Francofono dans le cadre de l’IFFiC", ainsi qu’avec le réseau culturel français à Porto Rico et en Haïti.

Illust: , 201.1 ko, #LARGEURx578

A nouveau l’IFFiC a affirmé son ancrage local, et sa volonté de participer au développement et à la valorisation de la cinématographie locale. La sélection officielle comptait cette année 3 films dominicains, 2 de plus que l’année précédente, ce qui révèle le développement d’un cinéma d’auteur non-standardisé en République Dominicaine. Le concours de court-métrage a été renouvelé faisant participer les jeunes cinéastes dominicains, et leur offrant l’opportunité d’une diffusion en cinéma.

Le gagnant de cette édition, Raymundo José, auteur du court-métrage "Ya vendrá" aura la possibilité de partir en France pour participer à Kinoctambule, un laboratoire de création cinématographique à Saint-Étienne se déroulant fin septembre. La semaine de formation cinématographique "El Encuentro" a été renouvelée pour la deuxième fois grâce à l’appui de la Direction Générale du Cinéma de République Dominicaine. Cette semaine d’échange a rassemblé au Centre León une vingtaine de jeunes du secteur cinématographique, leur permettant de s’enrichir de l’expérience et des visions des invités internationaux et nationaux du festival.

Le Centre León a également accueilli pendant trois matinées, les écoles publiques de Santiago pour la projection du film français d’animation "Gus, petit oiseau grand voyage". L’Alliance française rejoint donc l’Institution culturelle phare de la ville et l´institution de référence au niveau national dans son effort pour favoriser l’accessibilité de la culture et participer à la sensibilisation des jeunes publics.

L’Alliance française remercie l’ensemble de ses partenaires et sponsors pour l’avoir appuyé dans la réalisation de cette troisième édition du Festival International de Cinéma indépendant de Santiago.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017