Accès rapide :

Jordanie : lancement d’un programme de formation aux médias numériques

CFI et des chercheurs du Jordan Media Institute (JMI) ont présenté, le 19 janvier 2017 à Amman, leur analyse des besoins en formation des médias dans le domaine du numérique.

Illust: , 92.7 ko, #LARGEURx465

Ces travaux de recherche ont été menés dans le cadre du projet d’Appui aux médias en Jordanie financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le bureau d’Amman de l’UNESCO. Ils ont été coordonnés par le JMI en appliquant la méthodologie de CFI et ont eu lieu en 2016. Ses principales conclusions ont été présentées à un groupe d’environ 25 journalistes et représentants d’ONG nationales et internationales.

L’évaluation a permis d’identifier les besoins les plus importants concernant tant les journalistes que les managers de médias. Ces besoins incluent les compétences en journalisme de données, les normes de qualité et l’élaboration de modèles économiques efficaces dans le domaine des médias (pour les journalistes), ainsi que les normes de qualité, l’analyse des sondages d’opinion, la planification et la gestion de médias, la recherche et la collecte d’informations (pour les managers).

Cette présentation marque le lancement d’un ambitieux programme de formation aux médias numériques, qui se tiendra les trois prochains mois en Jordanie.

Ce programme pour les journalistes à mi-carrière accueillera 150 personnes (jordaniennes ou résidant en Jordanie) sélectionnées pour suivre les enseignements. Il couvrira des sujets relatifs au journalisme de données, aux informations multimédias, à la collecte et la vérification des informations numériques et à la cyberprotection. Les masterclass, composées de quatre cours, formeront 50 dirigeants ou managers de médias.

"Nous voulons vraiment développer les capacités dans le domaine des médias. Nous appliquons une approche globale qui vise les universités, les étudiants et les journalistes en activité. Nous espérons qu’à l’issue de cette formation, tant les enseignants que les journalistes professionnels seront en mesure de mettre en œuvre les compétences développées tout au long de la formation et d’apporter une réelle différence", a indiqué Louis Meunier, coordinateur du projet pour CFI (photo).

Ce programme de formation fait partie du volet du projet général d’Appui aux médias en Jordanie concernant l’éducation de base en matière de journalisme et la formation systématique des professionnels des médias aux questions de qualité, dans le cadre duquel le bureau d’Amman de l’UNESCO a monté un partenariat avec CFI.

"Ce volet du projet est au cœur des objectifs stratégiques de l’UNESCO en matière de consolidation des capacités des journalistes, des formateurs en journalisme et de leurs institutions et il présente un lien direct avec l’objectif global de notre projet qui est d’aider les médias jordaniens à progresser en vue de renforcer leur liberté, leur indépendance et leur professionnalisme", a indiqué Costanza Farina, représentante de l’UNESCO pour la Jordanie.

"Nous sommes très heureux de travailler sur ce sujet avec l’UNESCO et l’Union Européenne. Nous sommes convaincus que l’émergence d’un secteur des médias fort et indépendant est une condition préalable à la démocratie et nous sommes heureux de prendre part à l’appui apporté au secteur des médias en Jordanie", a ajouté Louis Meunier.

Liens utiles :



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017