Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Journalistes en herbe : Correspondance avec un journaliste en reportage

Il était une fois la révolution de…Tunisie

France | Tunisie | Tunis | Paris | Journalisme 16 janvier 2013 - 28 février 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Plus de 250 journalistes en herbe français, du CE2 à la 2nde se préparent à découvrir la Tunisie et affûtent leurs interviews, un projet pédagogique d’écriture journalistique proposé par l’association Le retour de Zalumée.

Depuis plusieurs années, l’association Le retour de Zalumée propose une correspondance via Internet entre des élèves français et un journaliste en reportage dans un pays de la francophonie.

Avec Journalistes en herbe, le journalisme participatif devient un outil pédagogique. Les classes se transforment en "rédactions" en contact permanent avec leur "envoyé spécial". Les élèves choisissent les sujets de reportage, élaborent les interviews, guident le professionnel.

Journalistes en herbe suscite le désir d’apprendre autrement, conjugue une éducation aux médias, à la citoyenneté et à la solidarité, sensibilise au développement durable et à la découverte d’autres cultures de la francophonie.

Il était une fois la révolution de…Tunisie

Pour l’année scolaire 2012/2013, Journalistes en herbe propose de faire la révolution de… (faire le tour de) Tunisie, deux ans après la révolution de jasmin de janvier 2011.

Treize établissements scolaires d’Ile de France, plus de 250 élèves du CE2 à la Seconde et une vingtaine d’enseignants participent à cette nouvelle campagne.

Au programme

Des enquêtes multiples et variées sur ce pays : le foot, l’école, les traditions, la cuisine, la "révolution", le dromadaire, les oasis, le désert, etc.

Ces sujets seront déclinés sous diverses formes par les journalistes en herbe : blog, émission de radio, journal de classe, exposition, etc.

Les partenaires

Cette nouvelle campagne bénéficie du soutien financier du Conseil régional d’Ile de France, de la Fondation Veolia Environnement, du Rectorat de Paris et de la Mairie de Paris.

Illust: , 54.4 ko, 400x533

Liens utiles :
Pour suivre la campagne qui débute le 16 janvier 2013 :
- sur le site Journalistes en herbe
- sur Twitter
- sur Facebook

Informations pratiques :
Le retour de Zalumée
zalumee @gmail.com
Maison du combattant et des associations / BP 138
20, rue Édouard Pailleron, 75 019 Paris
06 89 01 27 73 / 06 60 23 51 25

Documents joints

MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014