L’Institut français de Jérusalem explore les cultures numériques

Jérusalem | Jérusalem | Jeux vidéo

-

L’Institut français de Jérusalem a accueilli en tournée Simon Bachelier, spécialiste dans le domaine du jeu numérique.

Illust: Nouvel espace numéri, 178.2 ko, 960x618
Nouvel espace numérique à l’Institut français de Jérusalem. Photo : DR

Cette tournée était inscrite dans le cadre du Plan d’aide aux médiathèques 2015, subvention décernée par l’Institut français-Paris pour la création d’espaces jeux vidéo.

Simon Bachelier est curateur indépendant et producteur de projets et d’événements liés aux jeux numériques. Il a travaillé plusieurs années pour la Cité des Sciences et de l’Industrie située à Paris, afin de (re)penser l’utilisation du jeu vidéo pour enseigner et sensibiliser à la culture scientifique et technique.

Illust: Simon Bachelier,, 51.9 ko, 960x636
Simon Bachelier, spécialiste des jeux vidéo. Photo : DR

Cinq jours durant, ce professionnel du numérique a partagé son savoir et son expérience avec trois des antennes de l’Institut français de Jérusalem : différentes thématiques ont été abordées, telles que l’utilisation du jeu dans l’enseignement du français langue étrangère ou encore la médiation autour des ressources numériques.

La venue de Simon Bachelier a aussi et surtout été l’occasion de partager de joyeux moments avec les publics : intervention au Lycée français de Jérusalem, jeux en plein-air avec les enfants du programme Bil Faranci Ahla à Ramallah, inauguration de l’espace jeux vidéo de l’Institut français de Jérusalem - Romain Gary, ouverture d’un espace numérique à Naplouse

Pas moins d’une centaine de participants était réunie autour de sessions de jeu pleines de découvertes et de surprises, durant lesquelles esprit d’équipe et communication étaient à l’honneur.

A Ramallah, Simon Bachelier a également rencontré un public initié au Hackerspace de Vecbox, autour de la question du Do it Yourself dans le domaine du jeu indépendant.

Liens utiles