Accès rapide :

L’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen en visite au Kazakhstan

Un an avant Astana2017, exposition internationale spécialisée sur le thème de l’énergie du futur, le professeur Jean-Louis Cohen s’est rendu au Kazakhstan pour donner une série de conférences sur le thème de la ville du futur. Il a également abordé la question de la protection du patrimoine architectural dans l’ex-URSS, en particulier celui du corpus constructiviste fortement inspiré par l’oeuvre de Le Corbusier, dont le Pr Cohen est aujourd’hui le spécialiste le plus reconnu dans le monde.

Dans le cadre du cycle de conférences sur la ville du futur, soutenu par l’Institut français, et de ses activités d’enseignement au Collège de France, le Pr Jean-Louis Cohen, historien de l’architecture et également professeur à l’Institute of Fine Arts de New York, a effectué une tournée au Kazakhstan (Astana, Qaraghandy, Almaty, Chymkent) du 25 au 29 juin 2016, au cours de laquelle il a prononcé plusieurs conférences publiques (en russe).

Cette visite a également été l’occasion de rencontres et d’échanges avec des artistes, des architectes et urbanistes du Kazakhstan. Le Professeur Cohen a notamment animé une table ronde le vendredi 25 juin sur le Grand Paris avec des représentants du Plan d’urbanisme de la ville d’Astana et avec le Département du Cadastre national. Il a aussi rencontré le 27 juin l’association des jeunes architectes de la ville d’Almaty autour du thème de la restauration des bâtiments soviétiques et de leur réhabilitation.

Spécialiste de Le Corbusier, Jean-Louis Cohen s’intéresse de près à l’histoire architecturale soviétique et l’influence des Etats-Unis dans l’inspiration urbaine soviétique. Son séjour au Kazakhstan était donc l’occasion de partager sa connaissance de l’architecture soviétique et de la confronter à une réalité post-soviétique qu’il ne connaissait pas encore puisqu’il a effectué son premier séjour dans le pays.

En savoir plus sur Jean-Louis Cohen

Jean-Louis Cohen est auteur de multiples travaux sur l’architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd’hui. Docteur en histoire de l’art et habilité à diriger des recherches par l’EHESS, il a dirigé le programme de recherche architecturale du Ministère de l’Équipement (1979-1983), avant d’occuper une chaire de recherche à l’École d’architecture Paris-Villemin (1983-1996), puis la chaire d’histoire des villes à l’Institut français d’urbanisme de l’université de Paris 8 (1996-2005). En 1994, il a été nommé Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l’Institute of Fine Arts de New York University. Le Ministère de la Culture lui a confié en 1997 la création de la Cité de l’architecture et du patrimoine, où il a dirigé l’Institut français d’architecture et le Musée des monuments français jusqu’en 2003.

Jean-Louis Cohen a conçu et réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles The Lost Vanguard, au Museum of Modern Art de New York (2007) ; Scènes de la vie future et Architecture en uniforme, au Centre canadien d’architecture de Montréal (1995 et 2011). Au Centre Georges Pompidou, il a été responsable de l’architecture pour Paris- Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L’aventure Le Corbusier (1987). En 2014, son exposition Le Corbusier, an Atlas of Modern Landscapes a été présentée à Barcelone et à Madrid. Il a également assuré le commissariat général du pavillon de France à la Biennale d’architecture de Venise (2014).

Cette série de rencontres, coorganisées par les Alliances françaises du Kazakhstan et l’Ambassade de France, s’inscrit dans la préparation de la contribution française à Expo2017.

Liens utiles

Consulter les cours du Pr Jean-Louis Cohen au Collège de France (vidéos en français) :

Parmi ses principales publications, il est possible de citer :

  • Jean-Louis Cohen, L’Architecture au futur depuis 1889,Paris, Phaidon, 2012, 527 p.
  • Jean-Louis Cohen (dir.) et Hubert Damisch (dir.), Américanisme et Modernité : l’idéal américain dans l’architecture, Paris, Flammarion, coll. « Histoire et théorie de l’art », 1992, 446 p.
  • Jean-Louis Cohen (dir.), Les Années 1930 : l’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie, Paris, éditions du Patrimoine, 1997, 262 p.
  • Beatriz Colomina, Mildred Friedman, William J. Mitchell, J. Fiona Ragheb et Jean-Louis Cohen, Frank Gehry, Architect, New York, Guggenheim museum publ., mai 2001, 390 p.
  • Jean-Louis Cohen, Le Corbusier : la planète comme chantier, Paris, Textuel, coll. « Passion », 2005, 192 p.


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017