Accès rapide :

La France à l’honneur au Stockholm Kulturfestival 2016

Théâtre de rue, musique, danse et constructions géantes en carton sont présentés durant le Kulturfestival 2016 dont le thème est, cette année, la France. La ville de Stockholm collabore avec l’Institut français et la ville de Paris pour des échanges culturels entre les villes.

Illust: , 1.1 Mo, #LARGEURx800

Cette année, le coeur du festival de la culture de Stockholm est français ! Les rues du centre-ville de Stockholm se remplissent d’art urbain, d’art de la rue (Cie 1 Watt, http://www.mabouldistorsion.net/, Compagnie les Colporteurs, Cie du Ruisseau), de cirque (Cie Gratte-ciel), de danse (Hip Hop avec le groupe suédois Streetstar et les français de La Place, bal musette) et de performances en tous genres.

Un des actes les plus spectaculaires du festival est une construction en carton format géant exposé sur le pont Norrbro de Stockholm, "The People’s Arches". Des milliers de carton et des kilomètres de scotch créent un portail temporaire pour entrer dans le coeur du festival. Le bâtiment est construit par l’artiste français Olivier Grossetête avec l’aide de volontaires lors de workshops qui ont lieu au Skarpnäcks kulturhus au cours de la semaine précédent le festival.

Des concerts (Caravan Palace, Olivier Laurent, Vindla String Quartet, …) des conférences (Hip-hop : de la banlieue au centre de la ville par Jean-Marc Mougeot, conférence littéraire avec Olivier Bourdeaut, La vie de correspondant à l’étranger par Olivier Truc et Alice Petrén, …) des projections de films français en plein air, des activités pour les enfants et bien d’autres surprises sont également programmés.

"La France est un pays culturel fort, et a historiquement et encore aujourd’hui une grande influence sur la culture suédoise. L’investissement français dans le cirque nouveau et le théâtre de rue coïncide bien avec le programme du Kulturfestivalen et dans les deux villes, les questions d’intégration et de durabilité sociale et écologique sont actuellement à l’ordre du jour "
Karin Wanngård, finansborgarråd de Stockholm

"Nous sommes particulièrement honorés du choix de la France et de Paris pour le Stockholm Kulturfestivalen 2016. Avec ce très beau festival qui réunit des centaines de milliers de personnes, la Ville de Stockholm souligne son attachement aux interventions artistiques dans l’espace publique. C’est une dimension très importante en France également et nous nous réjouissons à l’avance que des dizaines d’artistes français viennent cette année à la rencontre du public suédois et célèbrent ensemble l’amitié entre nos deux pays"
Jacques Lapouge, ambassadeur de France en Suède

  • Image Diaporama - Cie Gratte-Ciel "Place des anges". Photo : G. (...)

    Cie Gratte-Ciel "Place des anges". Photo : G. Bozio

  • Image Diaporama - Construction monumentale d'Olivier Grossetête. (...)

    Construction monumentale d’Olivier Grossetête. Photo : DR

  • Image Diaporama - Cie Maboul Distorsion. Photo : Michel (...)

    Cie Maboul Distorsion. Photo : Michel Taffin

  • Image Diaporama - Stockholm Kulturfestival. Photo : DR

    Stockholm Kulturfestival. Photo : DR

  • Image Diaporama - Cie 1 Watt. Photo : Sileks

    Cie 1 Watt. Photo : Sileks

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017