Retour sur la fête de la Francophonie en Ukraine

Ukraine | Dnipropétrovsk | Kharkiv | Odessa | Rivne | Kiev | Lviv | Zaporojiie | Semaine de la Francophonie

-

Du 10 au 30 mars 2017, Les réseaux culturels francophones d’Ukraine se sont montrés très actifs, organisant rencontres, spectacles et ateliers. Retour sur une riche semaine d’art et de culture.

En partenariat avec les ambassades de Belgique, du Canada, de France, du Liban, du Maroc, de Suisse et le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine, la Semaine de la langue française et de la Francophonie a eu un beau succès en Ukraine.

En présence d’Isabelle Dumont, Ambassadrice de France, et de Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse, la soirée d’ouverture des journées de la francophonie a lancé la tournée du spectacle "Port Danube" de la compagnie du passage Neuchâtel (Suisse). Cette tournée, fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de Suisse et l’Ambassade de France a été une franche réussite.
Le spectacle, un magnifique voyage littéraire et musical le long du Danube a fait redécouvrir des textes de Victor Hugo, Nicolas Gogol, Benjamin Fondane, Ivo Andric, Gérard de Nerval, Miklós Radnóti…, des musiques de Johannes Brahms, Béla Bartók, Fritz Kreisler… et des airs traditionnels klezmer et tziganes. L’Alliance française d’Odessa, pour faire profiter au plus grand nombre a proposé à ses internautes une diffusion d’une partie du spectacle en live vidéo sur Facebook.

Outre la programmation de théâtre vivant, des ateliers et d’autres initiatives pédagogiques ont été proposées. Le marathon de la francophonie, organisé simultanément dans neuf Alliances françaises et Universités a fait plancher plus de 200 élèves. Abordant les thèmes de l’écologie et du « bien-vivre ensemble », cette initiative a permis une réflexion pertinente de la part des étudiants dans la joie et la bonne humeur. Originale dans l’esprit, cette manifestation a aussi été innovante dans sa forme. Elle a été rendue possible grâce à une transmission en live sur internet des différents travaux de groupe de toute l’Ukraine.

L’Alliance française d’Odessa et l’Ambassade de France ont invité les amateurs de théâtre francophone à participer à la XIIIème édition du Festival de Théâtre Francophone (le FTF), organisé à Odessa du jeudi 23 au samedi 25 mars 2017. 9 troupes venaient d’Ukraine, 1 de Moldavie et 1 de Suisse. Les gagnants, la troupe "Girafes dans ma tête" de l’Université nationale de Kharkiv se produiront lors d’une tournée dans un pays de la région.

Les journées de la francophonie ont été conclues où elles avaient commencé, à Odessa, avec la dernière de la pièce "François d’Assise" interprétée par le comédien Robert Bouvier.

C’est finalement plus de 20 manifestations qui ont rythmé cette semaine riche en programmation de célébration de la francophonie. Avant un mois d’avril consacré presque exclusivement à la 14eme édition du Printemps Français, le rythme ne diminue pas !

Image Diaporama - Marathon de la francophonie en Ukraine. Photo (...)

Marathon de la francophonie en Ukraine. Photo : DR

DR

Image Diaporama - Représentation du spectacle Port Danube à (...)

Représentation du spectacle Port Danube à Dnipro. Photo : DR

DR

Image Diaporama - Représentation du spectacle Port Danube à (...)

Représentation du spectacle Port Danube à Lviv. Photo : Catherine Schlemmer

Catherine Schlemmer