Accès rapide :

La Galerie, le nouvel espace "arts visuels" de l’Alliance française à Dubaï

Le 12 décembre, La Galerie, un nouvel espace dédié aux arts visuels à été inauguré à Dubaï. Au sein d’espaces entièrement rénovés, cette galerie dédiée à l’art contemporain est ouverte sur le jardin de l’Alliance et sur le hall, donc accessible à la fois aux étudiants comme aux visiteurs de la médiathèque ou de l’auditorium.

Sheikha Wafa Hasher Al Maktoum, artiste émirienne, accompagnée de Majdi Abed, consul général de France à Dubaï et aux Émirats du Nord, ainsi que d’Hussain Al Jaziri, président de l’Alliance française de Dubaï, ont "tiré le rideau", inaugurant ainsi ce nouveau lieu culturel.

C’est une artiste émirienne de renom que La Galerie a accueilli pour sa première exposition. Sheikha Wafa Hasher Al Maktoum a conquis les invités grâce à son talent et l’esprit contemporain de ses idées. Ses œuvres sont l’aboutissement conceptuel d’un art ancré dans la culture des Émirats qu’elle transcende. De par sa créativité, l’artiste a cette aptitude à entrainer le spectateur vers l’extraordinaire de la quotidienneté de la cité où elle allie curiosité et aspiration au cœur de son travail.

Parmi les invités le 12 décembre, des représentants de la Chambre de commerce française (FBC), de centres culturels, des festivals, de Dubaï Culture et bien entendu des directeurs de galeries – dont Guillaume Cuiry de la Galerie nationale et parrain de ce vernissage ou encore Megan Kelly Orsman de la Meem Gallery dans Alserkal avenue, haut lieu de l’art contemporain - étaient présents lors de cette soirée placée sous le signe de la fraternité et l’amitié entre les cultures française et émirienne.

La création de ce nouvel espace culturel au sein de l’Alliance française à été motivé, selon les mots du directeur, "par le désir profond d’offrir un lieu professionnel aux artistes confirmés des Émirats et de favoriser les rencontres entres artistes émiriens et artistes francophones…ainsi l’Alliance française de Dubaï est fière de poursuivre avec encore plus de force sa mission de diffusion de la langue et de la culture françaises, dans le respect de la diversité des cultures locales et de favoriser les échanges entre les cultures en connectant et rassemblant les individus autour d’un même esprit : apprendre de l’autre, découvrir, et développer dans l’amitié et le respect entre les cultures".

L’exposition "Seamless Loop" de Sheikha Wafa Hasher Al Maktoum reste visible jusqu’au 21 janvier 2017. La Galerie présente ensuite “The Ink Project”, une collection d’œuvres d’art contemporaines sur papier par les artistes Nasir Nasrallah, des Émirats, 
Sarah Mumtaz, du Pakistan 
et Joelle Verstraeten, de Belgique.

Illust: Oeuvre de l'arti, 4.7 Mo, #LARGEURx2347
Oeuvre de l’artiste émirienne, Sheikha Wafa Hasher Al Maktoum. Photo : DR

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017