Accès rapide :

Inauguration de la plateforme France Alumni Kazakhstan

Organisée à Almaty le 8 décembre 2016 par l’Ambassade de France au Kazakhstan, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie France Kazakhstan et les Alliances française du pays, le 4ème Salon Carrières a permis de lancer officiellement la déclinaison locale de la plateforme France-Alumni, en présence d’un haut représentant de l’agence Campus France.

La plateforme France Alumni-Kazakhstan a été inaugurée officiellement, en présence de Francis Étienne, ambassadeur de France au Kazakhstan et Olivier Chiche Portiche, directeur de la coordination géographique de l’agence Campus France. Cette version locale de la plateforme mère, traduite en russe (la première du genre) va permettre aux alumni kazakhstanais de se constituer en réseau et de trouver en ligne de nombreuses informations utiles. Le réseau, en constant développement, compte actuellement dans 68 pays près de 52 000 Alumni et 1500 partenaires (parmi lesquels des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises).

Devenu au fil des années, un évènement incontournable et attendu des alumni kazakhstanais de l’Enseignement supérieur français, la 4ème édition du Salon Carrières France- Kazakhstan a fait salle comble à l’Hôtel Rahat Palace Hôtel à Almaty, accueillant trente entreprises et organisations professionnelles.

Coorganisé cette année avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie France-Kazakhstan et les structures accueillants des formations délocalisées au Kazakhstan (Institut Sorbonne-Kazakhstan et Centre Géo-Energies), le salon a offert l’opportunité aux soixante-dix diplômés de l’enseignement supérieur français inscrits de s’entretenir avec les représentants des sociétés représentées, dans la perspective d’une embauche ou d’un stage professionnel. Parmi les sociétés représentées étaient présentes : KATKO, entreprise mixte filiale d’Areva, Danone, Lactalis/ Foodmaster, l’Oréal, Bureau Veritas, Schneider Electric, Air France/KLM, Hôtel Ritz Carlton, Bureau de l’UNESCO, l’Alliance française d’Almaty, Business France. L’événement a été précédé d’une conférence de presse. A l’issue du Salon Carrières, des cadeaux offerts par de nombreux sponsors (Craft Kitchen Bar, Campus France, Danone, La Tartine, Yves Rocher,) ont été distribués lors d’une loterie France Alumni Kazakhstan.

Illust: Conférence de presse., 236.7 ko, #LARGEURx768
Conférence de presse. Photo : bonjournal.kz

La France a accueilli en 2015-2016 près de 600 étudiants kazakhstanais. Cette mobilité est soutenue par une politique active de bourses, aussi bien côté français que kazakhstanais. 66 bourses du gouvernement français, cofinancées par des entreprises, ont été octroyées à des étudiants kazakhstanais cette année.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017