Accès rapide :

"Chaco : une forêt en sursis", à la Cité des sciences et de l’industrie

Une forêt en danger en Amérique du Sud ? On pense bien sûr à l’Amazonie. Mais alors que la déforestation y ralentit, elle s’accélère et atteint l’un des plus forts taux au monde dans une région moins médiatisée : le Chaco. À cheval sur l’Argentine, la Bolivie et le Paraguay, le Chaco est le deuxième plus vaste espace boisé du continent.

"Chaco : une forêt en sursis", un reportage et une exposition à découvrir à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Illust: Gran Chaco. Photo :, 516.3 ko, #LARGEURx427
Gran Chaco. Photo : FFEM - Mathilde Mouton

Soumis à un climat extrême, et longtemps resté à l’écart du monde moderne, le Chaco est l’une des dernières régions sauvages de la planète. D’où son surnom d’"Impénétrable". Outre une précieuse biodiversité, il abrite de nombreuses communautés autochtones qui en dépendent. Des écosystèmes aujourd’hui menacés, notamment par l’avancée de l’agriculture intensive. Trois ONG des pays concernés, soutenues par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), s’unissent pour étudier la région et tenter de la préserver.

Aujourd’hui, grâce au soutien du FFEM, le projet d’une réserve naturelle tri-nationale est à l’étude pour préserver durablement cette forêt, sa faune et sa flore, mais aussi les activités économiques des villageois.

Un reportage vidéo est actuellement diffusé au sein de la Cité des sciences et de l’industrie d’avril jusqu’au 17 juillet 2016. Ce reportage a une vocation de divulgation des connaissances. Il tend à sensibiliser le grand public à la situation du Chaco, à mettre en avant les méthodes scientifiques d’étude de la forêt et les stratégies de conservation, par exemple le monitoring de la déforestation, les études de la biodiversité, la définition de zones prioritaires à préserver, le développement de projets de gestion durable de la forêt avec les acteurs locaux…

Ce reportage est intégré au sein d’une exposition temporaire composée de panneaux, infographies, cartes et photos, destinés à apporter des informations complémentaires sur le Chaco et sa préservation. Y apparaît également un témoignage de Janique Étienne, en charge du projet Gran Chaco au secrétariat du FFEM.

Illust: Flore du Gran Chaco., 248.6 ko, #LARGEURx427
Flore du Gran Chaco. Photo : FFEM - Mathilde Mouton

Liens utiles

  • Ce film est présenté dans Chaco : une forêt en sursis, une des quatre enquêtes de l’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie, jusqu’au 17 juillet 2016.


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017