Accès rapide :

La romancière Sylvie Germain, invitée des rencontres littéraires de la Fondation Alliance française

La Fondation Alliance française met à l’honneur l’auteure Sylvie Germain, en la recevant au Théâtre de l’Alliance française, le 8 mars, Journée internationale des femmes, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage "À la table des hommes" (sélectionné pour le Prix Cazes Brasserie Lipp 2016) aux éditions Albin Michel.

Dans ce roman fantastique, l’auteure entraîne son lecteur dans un univers philosophique et poétique où le personnage principal, un animal, se métamorphose en être humain. Dans ce parcours initiatique, le lecteur apprend à accepter sa part d’animalité.

Depuis son premier roman, "Le Livre des nuits", en 1984, Sylvie Germain construit une œuvre singulière, imposante et cohérente. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour "Jours de colère", Grand Prix Jean Giono en 1998 pour "Tobie des Marais", Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour "Magnus", Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012, elle été récompensée cette même année pour l’ensemble de son œuvre par le Grand Prix SGDL de littérature. En 2013, elle a été élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique au fauteuil de Dominique Rolin.

Cette rencontre, ouverte au public dans la limite des places disponibles, est animée par Antoine Boussin, avec la participation de Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française. Elle s’inscrit dans le cycle de rencontres littéraires que la Fondation a inauguré en 2016 dans le théâtre de l’Alliance française en accueillant Boualem Sansal en janvier, puis Dany Laferrière, en février.

Situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris dans les locaux historiques de l’Alliance française de Paris, le théâtre de l’Alliance française, a ouvert ses portes en 1956. De prestigieux metteurs en scène et comédiens s’y sont produits : Abel Gance, Jean Marais, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, Coluche, Patrick Dewaere…60 ans après, la Fondation souhaite à nouveau faire de son théâtre un lieu de rencontres et d’animation intellectuelle et artistique en accord avec les missions qui sont celles du mouvement des Alliances françaises dans le monde né il y a plus de 132 ans à Paris.

Pour s’inscrire à la soirée littéraire du 8 mars, à 19h, avec Sylvie Germain :
RSVP : rencontrelitteraire [at] fondation-alliancefr.org
Théâtre de l’Alliance française
101 boulevard Raspail
75006 PARIS
Métro : Notre-Dame-des-Champs (ligne 12) ou Saint-Placide (ligne 4)
Information : 01 53 63 08 03

Illust: , 11.3 ko, #LARGEURx51



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016