Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Lancement de la plateforme Culturethèque Chine

Chine | Pékin | Numérique 1er février 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Culturethèque est une médiathèque numérique "clef en main" développée par l’Institut français de Paris pour le réseau culturel à l’étranger. L’Institut français de Chine à Pékin a lancé, le 1er février 2013, sa plateforme de ressources numériques Culturethèque Chine, ouverte au public. Désormais, tous les inscrits des médiathèques françaises de Chine continentale peuvent avoir accès gratuitement à son contenu en ligne. Les médiathèques francophones de Chine prennent une nouvelle dimension !

Un public familiarisé avec les outils numériques

Fréquentées par des Chinois, des Français et des francophones d’autres nationalités, les médiathèques françaises de Chine drainent un large public. Aussi divers qu’il soit, ce public, attiré par la culture française, est majoritairement familiarisé avec les outils numériques.

Des contenus en ligne consultables à distance

Avec la plateforme Culturethèque Chine, bandes dessinées, presse magazine, livres de fiction et documentaires, livres pour enfants, livres audio, musique, vidéos sont désormais consultables sur ordinateurs, tablettes, smart phones, à distance ou dans les médiathèques. Pour faciliter l’accès et la découverte de toutes ces ressources, Culturethèque Chine propose une interface en français et une interface en chinois.

Accessible gratuitement aux lecteurs inscrits dans les médiathèques françaises de Chine continentale (médiathèque de l’Institut français de Chine à Pékin ; médiathèques des Alliances françaises à Canton, Chengdu, Chongqing, Hangzhou, Jinan, Nankin, Pékin, Qingdao, Shanghai, Tianjin, Wuhan, Xi’an) ainsi qu’à ceux inscrits à la médiathèque de l’Alliance française de Hong-Kong, Culturethèque Chine est consultable en ligne.

Une démultiplication des ressources documentaires

Coordonné par la médiathèque de l’Institut français de Chine qui administre la plateforme, le lancement de Culturethèque Chine est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre l’Institut français de Chine et les Alliances françaises de Chine qui ont choisi ensemble et cofinancé les contenus ajoutés à ceux livrés par l’Institut français à Paris. Culturethèque Chine, qui permet de démultiplier les ressources documentaires des médiathèques françaises de Chine, est une nouvelle porte d’entrée à la culture et à la langue française dans un pays délibérément tourné vers le numérique.

Liens utiles :
- Institut français de Chine
- Faguowenhua, la culture française en Chine
- Accès à la Culturethèque
- Institut français de Paris


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014