La Fête de la musique attire plus de 6000 spectateurs au Caire

Égypte | Le Caire | Fête de la musique

La Fête de la musique, organisée au Caire par l’Institut français d’Égypte depuis plus de 20 ans, est devenue au fil des années un événement attendu par le grand public de la capitale égyptienne.

Fidèle à l’esprit de cette manifestation, dont la première organisation a eu lieu en 1982, l’Institut français d’Égypte souhaite, une fois par an, réunir tous les âges, toutes les origines sociales, et un maximum de nationalités autour d’une grande soirée populaire chaque année renouvelée mais dont les objectifs sont toujours l’encouragement de la jeune scène égyptienne et la promotion de la musique actuelle française devant le public cairote.

Le 16 juin, dans l’espace public à ciel ouvert du Parc El-Azhar, vaste espace vert ponctué de fontaines et d’espaces de repos édifié sur une aire autrefois occupée par une décharge publique grâce à des financements de la Fondation Aga Khan, l’Institut français d’Égypte a proposé à une audience de 6000 à 8000 personnes une programmation musicale de 5 heures.

C’était l’occasion, pour la majorité du public de la Fête de la musique, de découvrir l’Institut français d’Égypte, bien souvent la musique française et parfois les propositions égyptiennes émanant de la scène alternative. En effet, le public y est quasi exclusivement arabophone. Cette année, le public féminin y était abondamment représenté.

La fanfare "Oscarisma studio" a accueilli les visiteurs, la jeune formation "Darb-el-Ahmar" s’est ensuite produite sur une scène, mêlant percussions et performances circassiennes.

C’est ensuite le groupe de rock égyptien "Telepoetic" qui a proposé un concert, préfaçant la rencontre du musicien français Jérôme Eitiinger ("Urban Baladi", "Egyptian Project") et du Conservatoire national du Caire.

Sur la scène principale, le groupe français "Baden Baden", en tournée régionale (Égypte, Liban, Turquie) et le groupe égyptien "Massar Egbari" se sont produits devant un parterre comble.

Image Diaporama - Entre 6000 et 8000 personnes sont venues (...)

Entre 6000 et 8000 personnes sont venues assister aux concerts de la Fête de la musique. Photo : Mostafa Abd El Aty

Image Diaporama - La fanfare Oscarisma a conduit le public de (...)

La fanfare Oscarisma a conduit le public de scène en scène à travers les allées du parc Al-Azhar. Photo : Mostafa Abd El Aty

Image Diaporama - Le groupe français pop rock Baden Baden a (...)

Le groupe français pop rock Baden Baden a ouvert le concert sur la grande scène. Photo : Mostafa Abd El Aty

Image Diaporama - Le parc Al-Azhar, poumon vert en plein cœur du (...)

Le parc Al-Azhar, poumon vert en plein cœur du Caire. Photo : Benjamin Favier

Image Diaporama - L'école d'arts Al Darb Al Ahmar a ouvert la (...)

L’école d’arts Al Darb Al Ahmar a ouvert la soirée en présentant un spectacle mêlant percussions et arts du cirque. Photo : Benjamin Favier

Cette soirée a été organisée en partenariat avec le Crédit agricole, TV5 Monde, l’Hôpital Andalucia et le Parc El-Azhar.

Liens utiles