Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Le Mexique après l’alternance : état des lieux et perspectives

Mexique | Mexico | Colloque 31 janvier 2013 - 1er février 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Ouvert le 31 janvier par M. Francis Vérillaud, directeur adjoint de Sciences Po et M. Jean-François Prud’homme, directeur des études et des affaires internationales de El Colegio de México, le colloque s’est déroulé sur deux jours en présence de divers professeurs et chercheurs des deux institutions à Science Po et à l’Espace Fondation EDF en France.

Le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) a gagné l’élection présidentielle du 1er juillet 2012 ; il a également remporté la majorité des sièges à la Chambre des députés et au Sénat. L’objectif du colloque était d’analyser les conditions du "retour" au pouvoir de l’ancien parti dominant (une analyse précise et territorialisée des résultats électoraux a permis de relativiser l’idée d’une restauration de la toute puissance du PRI) et l’orientation des politiques du nouveau gouvernement, à deux mois de son entrée en fonction. Le contexte national et mondial présente des défis de taille pour un Président dont les slogans de campagne faisaient référence, à la fois, au changement, à l’expérience et au professionnalisme. Les attentes sont nombreuses face à une équipe nouvelle mais issue du "vieux" parti de la "Révolution institutionnalisée".

Au cours du colloque ont été abordés les thèmes suivant : "Les élections générales du 1er juillet 2012", "Le système politique : retour du PRI", et "Les politiques du nouveau gouvernement". Les communications ont été présentées en espagnol et en français avec traduction simultanée. Le colloque s’est clôturé le 2 février par un débat entre les différents participants.

"Le Mexique après l’alternance" - colloque CERI-COLMEX / 31.01.13 - 01.02.13


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014