Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Le flûtiste breton Sylvain Barou en tournée dans le Golfe

Koweït | Koweït | Tournée 11 janvier 2013 - 17 janvier 2013
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Du 11 au 17 Janvier 2013, le trio Sylvain Barou a réalisé une tournée dans le Golfe. Après un premier concert à Koweït le samedi 12 janvier, les musiciens se sont produits en Oman et à Bahreïn. Le groupe breton composé de Sylvain Barou (flûtes), Ronan Pellen (Cistre) et Julien Stevenin (Contrebasse - Basse) aura ainsi eu l’opportunité d’offrir pour la première fois aux publics de la région son répertoire riche mêlant musique bretonne et mélodies orientales.

Illust: , 34.7 ko, 290x410

De l’Irlande à l’Afghanistan… le voyage musical du Trio Sylvain Barou

Invité par l’Institut français du Koweït, le groupe s’est produit le samedi 12 janvier sur la scène du musée national dans le cadre de la 19ème édition du Festival Al Qurain. Cet événement, organisé par le Conseil National koweitien pour la Culture, les Arts et les Lettres, est l’un des festivals les plus anciens et les plus réputés du Koweït.

Constituant l’un des temps fort de ce festival, le concert des trois talentueux musiciens n’a pas déçu ! Face à une salle bondée, le trio breton a offert aux quelques 380 spectateurs un voyage musical inédit d’Ouest en Est. Des mélodies celtes de l’Irlande aux ballades afghanes, en passant par les ridées bretonnes et les mélodies turques, Sylvain Barou a décliné majestueusement son art. Le public, composé de koweïtiens et d’expatriés de toutes nationalités, envoûté par les mélopées de la flûte a réservé un accueil extrêmement chaleureux au souffleur breton et à ses deux acolytes. A l’issue du spectacle, le flûtiste de renommée internationale s’est prêté au jeu des autographes et des nombreuses interviews.

Au-delà du concert largement couvert par les médias, les musiciens sont également intervenus le lendemain du concert dans "Sabah Al Watan", matinale de la chaîne la plus regardée du pays. Ils ont pu présenter une demi-douzaine de morceaux de leur répertoire durant les 2 heures d’émission.

Koweït City, Mascate et Manama : Un trio pour trois capitales

Après Koweït City, le trio s’est envolé pour la capitale omanaise pour un concert au Centre franco Omanais avant de terminer leur tournée par une ultime représentation à l’Alliance française de Manama. De Koweït à Bahreïn, le même succès devant des salles combles et un public enthousiaste.

Cette tournée dans le Golfe a été le fruit d’une étroite collaboration entre les postes de la région et les différents établissements culturels français : l’Institut français du Koweït, le Centre franco-omanais de Mascate et l’Alliance française de Manama. 2013, une année placée sous le signe de la musique traditionnelle pour l’Institut français du Koweït. Premier évènement culturel de l’année 2013 organisé par l’Institut français, ce concert a également inauguré le cycle autour des "musiques traditionnelles et contemporaines". Tout au long de l’année, l’IF Koweït a programmé avec ses partenaires locaux une série de concerts d’artistes français proposant une musique métissée synonyme de diversité culturelle. Diffusion mais aussi création sont au menu avec la tenue de résidences artistiques visant à favoriser les échanges entre artistes français et koweïtiens.

Ainsi la prochaine étape de ce cycle a lieu en mars avec un projet associant le luth oriental (‘Oud), instrument roi de la musique arabe, au Chapman Stick, instrument à cordes inventé dans les années 1970. Confrontés aux mêmes enjeux de promotion du patrimoine vivant, de création artistique et professionnalisation, les musiciens français et koweïtiens prouvent une fois de plus que les arts et la musiques sont un moyen de relier les hommes et de s’ouvrir au monde.

Liens utiles :
- Institut français du Koweït (le site est, à la date de publication de cet article, en cours de construction)
- Ambassade de France à Koweït


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014