Le renforcement de formateurs burkinabè au cœur de la pédagogie de FasoMédias 2

Burkina Faso | Formation

-

Deux formations de formateurs se sont tenues parallèlement dès les premiers jours de la nouvelle phase de FasoMédias2 : une formation de futurs formateurs techniciens radio du 16 janvier au 28 janvier 2017, et un renforcement des journalistes formateurs du 23 janvier au 28 janvier.

12 journées ont permis aux 9 stagiaires techniciens, accompagnés par l’expertise de Guénael Launay, responsable technique à Radio France et de Marcel Dipama, responsable technique chez Radio Pulsar, de revenir sur les bases de la technique radiophonique.
Ils ont pu échanger sur leur façon de travailler dans leur radio ainsi que sur les difficultés rencontrées.

« Ces échanges entre stagiaires ont été riches autour des différents problèmes qu’ils rencontrent dans leur radio respective. Cette dynamique devrait profiter à plus de solidarité technique entre les radios ! », affirme Guénael Launay.

Les stagiaires ont notamment réfléchi au dispositif optimal pour la réalisation et la diffusion d’émissions interactives, en concertation avec les journalistes animateurs. Ils devraient assurer, avec ces derniers, des formations conjointes sur "l’interactivité" pour leurs confrères en régions avec FasoMédias, courant 2017.

Les 9 journalistes formateurs ont ainsi également planché sur le format "émissions interactives" au cours de la semaine. Une émission interactive avec pour sujet comment devient-on journaliste ? a d’ailleurs fait l’objet d’un exercice pratique auquel les 18 stagiaires ont participé.

L’expert formateur Pierre-Yves Schneider a de plus travaillé avec les journalistes formateurs à la conception de modules de formation dédiés l’interview et au management éditorial, destinés respectivement à des journalistes radio et des responsables de rédactions des 60 radios partenaires de FasoMédias2.

Les sessions en management éditorial viseront notamment à approfondir la réflexion collective sur les préoccupations citoyennes des auditeurs et les choix de thèmes et d’angles à traiter en conséquence, en particulier dans le domaine du contrôle citoyen de l’action publique.

Des fiches pédagogiques techniques et journalistiques seront rédigées par les équipes de formateurs et proposés aux stagiaires lors des formations organisées en régions.

Dans le cadre de FasoMédias2, ces formateurs, venant d’être formés ou renforcés, animeront plus de 10 ateliers pour leurs confrères de 60 radios réparties sur l’ensemble du territoire burkinabé.