Accès rapide :

Les meilleurs élèves de français primés

L’Institut français du Luxembourg et l’Association des professeurs de français du Luxembourg (APFL) ont organisé pour la 29ème année consécutive le concours annuel des meilleurs élèves de français. 90 lauréats ont été récompensés cette année pour leurs brillants résultats et ont reçu leur diplôme des mains de Corinne Baylac, directrice de l’Institut français du Luxembourg.

La remise des prix, présidée par l’Ambassadeur de France, s’est tenue à la Résidence de France, le 4 mars, en présence de l’ensemble des lauréats, de leurs professeurs de français, des directeurs des établissements secondaires participants, et de tous les partenaires. Le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse était représenté par Karin Modert.

Ce concours, lancé en 1987, est le grand événement de l’année scolaire en faveur de la promotion de la langue française auprès des jeunes du Grand-Duché. Grâce à ce dernier, les élèves des deux dernières années du lycée prennent conscience de l’avantage de parler français, afin de communiquer avec les francophones du monde entier. A l’heure du choix, ils sont sensibilisés à l’atout que représente une bonne maîtrise du français pour accéder aux plus prestigieuses formations supérieures dans les pays francophones.

Les épreuves ont eu lieu au lycée de l’Athénée le 16 février. Au programme : une dictée et un questionnaire de 73 questions de culture générale francophone : histoire, politique, géographie, arts & littérature, actualité, gastronomie, sciences & techniques, sport.

Tous les lauréats se sont vu offrir différents cadeaux par l’ensemble des partenaires de l’événement : Association Victor Hugo, Amitiés françaises Luxembourg, Neimënster, Festival de Wiltz, Librairie Alinéa, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, Centre national de l’audiovisuel, les Rotondes, Utopia S.A, Festival international de la BD de Contern.

Ben Schoentgen (1er prix) et Nathan Moyse (2ème prix) ont remporté, chacun, un voyage au Festival de Théâtre en Plein Air d’Avignon du 17 au 25 juillet 2016, offert par l’Association Victor Hugo, via le dispositif CultureLab.

  • Image Diaporama - Remise du premier prix à Ben Schoentgen du (...)

    Remise du premier prix à Ben Schoentgen du lycée de l’Athénée. Photo : Editpress / Fabrizio Pizzolante

  • Image Diaporama - Les 90 lauréats du concours. Photo : Editpress (...)

    Les 90 lauréats du concours. Photo : Editpress / Fabrizio Pizzolante

  • Image Diaporama - Discours de Monsieur l'Ambassadeur de France (...)

    Discours de Monsieur l’Ambassadeur de France Guy Yelda. Photo : Institut français du Luxembourg

  • Image Diaporama - Remise du 2ème prix à Nathan Moyse. Photo : (...)

    Remise du 2ème prix à Nathan Moyse. Photo : Editpress / Fabrizio Pizzolante

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016