Accès rapide :

Liban : L’Orient-Le Jour fait peau neuve

Plus vieux quotidien francophone libanais, L’Orient-Le Jour a lancé, le 3 avril, sa nouvelle version papier. Le journal souhaite placer le lecteur au centre de sa nouvelle offre éditoriale.

La maquette de l’édition quotidienne de L’Orient-Le Jour était ancienne et inadaptée. Elle mobilisait la quasi-totalité de la rédaction sans pouvoir accroître la production de l’offre numérique.
Depuis la fin de l’année 2016, le groupe de presse a engagé une réflexion sur la réalisation d’une nouvelle offre éditoriale papier dans l’objectif d’une meilleure maitrise du contenu éditorial et d’un redéploiement de ressources humaines sur la production de l’offre éditoriale numérique.

Aujourd’hui, la nouvelle maquette s’articule autour de modules éditoriaux et de modèles de pages définis, fixant les lignages par articles (plus courts), la place des rubriques, celle des photos, de la publicité. Du lundi au vendredi, la pagination passe de 16 à 12 pages, de 6 à 8 colonnes, sur un format 35 cm.
Elle est maintenue à 16 pages le samedi avec un feuillet magazine.

"Nous allons concentrer la majeure partie de nos efforts et de nos ressources à l’explication et l’analyse d’événements. Nous irons de ce fait directement à l’essentiel de l’information. En même temps, nous comptons multiplier les rubriques à caractère social et récréatif". Michel Touma, corédacteur en chef responsable des pages locales.

Depuis octobre 2016, le projet FSP Orient numérique accompagne le groupe de presse L’Orient-Le Jour pour accroître son adaptation aux réalités économiques et techniques de son environnement, à travers trois objectifs spécifiques : contribuer au renforcement des capacités à monétiser l’accès à des contenus et plateformes spécifiques, contribuer à l’évolution des supports numériques et papier, et contribuer à l’élaboration de la stratégie d’utilisation des réseaux sociaux.

La prochaine étape est de mener une réflexion sur une synergie éditoriale print et web, propre à L’Orient-Le jour, qui promeut les valeurs de la francophonie et contribue à la liberté de la presse du Monde arabe.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017