Mathieu Pernot, invité du Festival international de la photographie à Jaffa

Israël | Jaffa | Photographie

-

Fasciné par les grands ensembles d’immeubles dans les banlieues des principales villes de France, Mathieu Pernot capte l’instant de leur démolition, ce moment où l’édifice s’effondre comme un jeu de cartes, dans un nuage de fumée grise. C’est une série de ces instants que présente Mathieu Pernot, sous le titre “Implosion”, lors du Festival international de la photographie à Jaffa. Dans cette exposition, il questionne notre identité, le progrès, l’aliénation, l’enfermement.

Mathieu Pernot a consacré près de dix années, de 2000 à 2010, à capturer ces paysages urbains. Le moment de leur destruction par explosion évoque autant la vulnérabilité de la structure que la fragilité des êtres qui l’ont habité. Il montre aussi une volonté de faire table rase d’un passé, d’une histoire, des habitants de cet espace qui s’effaceront de nos mémoires. Mathieu Pernot participe à un "Marathon des photographes" (présentation du travail de plusieurs photographes invités) le mercredi 27 avril à 21h. Il anime également un artist talk qui lui est exclusivement consacré le vendredi 29 avril à 12h.

Mathieu Pernot a notamment exposé son travail à la Biennale d’Architecture Contemporaine de São Paulo en 2013, à la galerie Eric Dupont à Paris et à la Maison Rouge. Une rétrospective lui a été consacrée à la Galerie du Jeu de Paume à Paris en 2014, sous le titre “La Traversée”, réunissant les photographies de près de vingt années de travail.

Photo : Mathieu Pernot

Liens utiles