Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Musée de l’Orangerie - Musée Dolores Olmedo : un échange exceptionnel

France | Mexique | Mexico | Paris | Expositions 19 octobre 2013 - 19 janvier 2014
Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Une sélection de 30 œuvres d’artistes majeurs du mouvement impressionniste français est présentée pour la première fois au Mexique dans le cadre de l’exposition "Œuvres majeures du Musée de l’Orangerie" au Musée Dolores Olmedo.

L’exposition, qui a lieu du 19 octobre 2013 au 19 janvier 2014 à Xochimilco à Mexico, présente une partie des œuvres ayant appartenu au célèbre collectionneur Paul Guillaume (1891-1934), parmi lesquelles des pièces de Paul Cézanne, André Derain, Paul Gauguin, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Henri Rousseau, Chaïm Soutine et Maurice Utrillo.

Cette exposition mexicaine coïncide avec l’exposition "Frida Kahlo / Diego Rivera, L’art en fusion" qui est présentée simultanément au Musée de l’Orangerie à Paris. Il s’agit d’un échange exceptionnel entre ces deux musées, l’un français, l’autre mexicain.

À Paris, l’exposition sur Frida Kahlo et Diego Rivera montre la perpétuelle impossibilité pour ces deux artistes de se séparer, même si, dans les faits, ils se quittèrent à plusieurs reprises. Elle permet une meilleure vision de leurs environnements artistiques distincts mais complémentaires. Elle montre également leurs convictions communes envers leur terre mexicaine : le cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.

Illust: Frida Kahlo, autopor, 70.4 ko, 451x493
Frida Kahlo, autoportrait. Photo : DR

Liens utiles
- Musée Dolores Olmedo (en espagnol)
- Facebook Musée Dolores Olmedo (en espagnol)
- Musée de l’Orangerie
- Facebook Musée de l’Orangerie
- Institut français d’Amérique Latine


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014