Nuit de la philosophie à Tel Aviv

Israël | Tel-Aviv | Philosophie

Après l’immense succès rencontré l’an dernier, l’Institut français d’Israël propose une nouvelle Nuit de la philosophie à Tel Aviv, en coopération, pour cette seconde édition, avec le Goethe Institut et The Israel Democracy Institute. L’événement, coordonné par le philosophe Raphael Zagury-Orly, qui en assure le commissariat, et Tilla Rudel, attachée culturelle et directrice adjointe de l’Institut français d’Israël, se tient le jeudi 26 mai 2016. Voyez la philosophie sous un tout autre jour – de nuit !

Cet événement unique réunit dix-neuf philosophes français et allemands de notoriété internationale et plus de soixante-dix intellectuels israéliens de renom. A travers des thématiques et des formats divers et variés, ces penseurs interviennent, débattent et posent ensemble les questions essentielles qui marquent nos sociétés contemporaines. L’accent est particulièrement mis sur les questions portant sur la démocratie, la religion et les droits de l’homme, la crise et la violence au cœur de nos systèmes démocratiques ainsi que sur l’avenir de l’humanisme face à la technologie et les progrès de la science. Grâce à la collaboration de l’Institut français avec The Israel Democracy Institute, les philosophes proposent de nouvelles perspectives sur les problèmes socio-politiques contemporains.

L’Institut français d’Israël et le Goethe Institut ont conçu un itinéraire philosophique nocturne exceptionnel et festif - et totalement gratuit ! Les événements ont lieu simultanément dans 13 lieux partenaires, autour du boulevard Rothschild et de l’Institut français de Tel Aviv. En tout, une quinzaine d’espaces différents, tous accessibles à pied, proposent tout au long de la nuit discussions philosophiques, conférences, panels et séquences musicales. Cette année, un nouvel espace accueille les activités : le Bialik Rogozin International Campus - une école située dans le sud de Tel Aviv et qui accueille de l’école primaire à la terminale les enfants de réfugiés et migrants vivant en Israël. Plus de 48 nationalités différentes sont représentés dans cette école. Parmi les lieux partenaires, l’événement est également accueilli par l’hôtel Lily and Bloom, le Centre de danse Suzanne Dellal, le Centre pour l’Art Contemporain (CCA), les galeries Chelouche et Sommer, la librairie-café Tolaat Sfarim, the Mansion House et le restaurant La Cantina

A 19h, l’événement s’ouvre sur la place en face de l’Institut français au 1, bd Rothschild par une lecture d’un texte d’Albert Camus par Gila Almagor, accompagnée par la musique de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, en présence des ambassadeurs français et allemand, Patrick Maisonnave et Clemens von Goetze.

Liens utiles