Accès rapide :

Olivia Moore, une femme pétillante, à l’Institut français du Luxembourg

L’Institut français du Luxembourg a rassemblé à la salle Robert Krieps de l’Abbaye de Neimënster près de 250 personnes pour assister à un one-woman show d’exception : le spectacle "Mère indigne" de l’artiste française Olivia Moore, une femme pétillante. Une rencontre inédite à la fois pour le public et pour l’artiste qui se donnait en spectacle pour la première fois sur les planches luxembourgeoises et qui a reçu l’accueil d’un auditoire entièrement conquis.

Olivia Moore se met en scène sans langue de bois : elle aborde de manière décomplexée de multiples anecdotes de familles qu’elles soient nombreuses et/ou recomposées. Elle bouscule l’autorité parentale et le comportement de leurs progénitures. Tout le monde en prend pour son grade grâce à un excellent jeu d’imitation, à l’emploi de la satire et à un humour décapant. Un de ses points forts tout au long de ce spectacle est le recours à l’art clownesque qui lui permet d’allier parfaitement sa gestuelle à ses mots pour alléger les consciences des mères sur-sollicitées par leur famille … élargie.

Au travers d’une écriture structurée mais jamais blessante, Olivia Moore présente des sketches sur sa vie et celle des autres. Cette mère de famille plutôt déjantée évoque tout au long de son spectacle des historiettes où de nombreux parents ne peuvent que se reconnaître. Ce trublion plein d’énergie bouscule les codes et est très loin des discours politiquement corrects sur la famille idéale ; c’est justement ça qui plait, elle retire la pression des épaules des mères ! C’est un exutoire pour le public, surtout pour la gent féminine.

Toutefois, il serait dommage de réduire "Mère indigne" à un simple spectacle humoristique. Cette artiste pleine de charisme a un véritable message à délivrer. Elle déplore que les femmes soient encore victimes de discriminations au travail, que la parité et l’égalité de traitement ne soient toujours pas appliquées tant sur le plan familial que professionnel. Le spectacle se solde même par un discours sur son engagement pour les femmes humoristes trop peu nombreuses sur scène.

C’est une femme libre et une féministe avertie qui ne s’en cache pas !

Mais au bout du compte, qu’est-ce-qu’une mère indigne ? c’est une desperate housewife en vrai, elle fait ce qu’elle peut, mais peut peu et ne veut surtout pas de conseils d’autrui. C’est une femme qui se révèle à la longue avoir une patience limitée, un égoïsme chatoyant avec des envies d’évasion et de liberté.

Durant 1h20 le public luxembourgeois a pu se régaler et rire à gorge déployer grâce à l’initiative de Corinne Baylac, Directrice de l’Institut français du Luxembourg qui était tombée sous le charme d’Olivia Moore en 2014 à l’occasion du festival off d’Avignon. Une très belle rencontre !

Découvrez la vidéo de cette belle soirée :

Retrouvez son spectacle au sentier des Halles à Paris tous les mardis et bientôt de retour au Luxembourg

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016