Accès rapide :

Le styliste camerounais Lamyne M. participe au festival ZhasSTAR

A l’initiative de l’Alliance française d’Almaty et de l’Ambassade de France au Kazakhstan, Lamyne M. a été l’hôte d’honneur du festival de jeunesse ZhasSTAR.

"Dans notre travail - voir en chaque femme une reine."

Né au Cameroun, Lamyne M. est le fils d’un marchand de tissus. Très jeune, il commence son apprentissage chez un maître tailleur. Depuis lors, il n’a de cesse de rechercher l’idée du style, de la beauté et de l’harmonie dans les vêtements.

Lamyne M. a installé de "grandes robes royales" dans la Cathédrale de Saint-Denis, le lieu de sépulture des rois de France. Ces robes géantes, qui atteignent une hauteur de plus de deux mètres, sont un trait d’union entre le passé et le présent. Elles nous rappellent les colonnes majestueuses des statues qui accueillaient autrefois les pèlerins au seuil de la cathédrale. L’artiste a souhaité aborder le sujet de la condition des femmes, à travers un entrelacement des différentes dynasties historiques de la France et du monde de la culture, où chacun est invité à "tisser" sa propre histoire.

Qu’est ce que la mode au XXIème siècle ? Peut-on et doit-on y retrouver les traditions d’une époque révolue ? Quelle seraient dans le monde contemporain les habits d’une telle reine ? Quelle est contribution de la culture des nomades dans les tendances de la mode ? Voici les questions qui ont été discutées avec Lamyne M. au cours du festival ZhasSTAR.

Au cours de son séjour Lamyne M. est également intervenu dans une dizaines de lieux, écoles, institutions spécialisées dans la mode, auprès d’artistes, d’universitaires, dans trois villes, Almaty, Astana et Chymkent, ville d’un million d’habitants dont la Mairie soutient fortement le projet de création d’une Alliance française.

  • Image Diaporama - Lamyne après la conférence. Photo : Af (...)

    Lamyne après la conférence. Photo : Af Almaty

  • Image Diaporama - Lamyne et ses robes. Photo : Af Almaty

    Lamyne et ses robes. Photo : Af Almaty

  • Image Diaporama - Lamyne sur scène à la Fondation. Photo : Af (...)

    Lamyne sur scène à la Fondation. Photo : Af Almaty

Liens utiles

Illust: Partenaires de (...), 64.7 ko, #LARGEURx151
Partenaires de l’Ambassade de France et des Alliances françaises du Kazkahstan pour ce projet



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017