Parution du livre de Philippe Lane sur la diplomatie culturelle et scientifique de la France

France | Action culturelle

"Présence française dans le monde", l’action culturelle et scientifique - de Philippe Lane - Préface de Bruno Foucher, Président de l’Institut Français

Avec près de 150 services de coopération et d’action culturelle (dont une centaine d’Instituts français), quelque 900 alliances françaises ou encore près de 500 lycées français établis sur les cinq continents, la France joue un rôle important dans le domaine de la diplomatie d’influence (…)

Quel est son champ d’action ? Quelles en sont les priorités actuelles ? Quels en sont les moyens et les modalités de fonctionnement ? Les réformes récentes vont-elles modifier la donne en la matière ?

L’heure du développement accéléré du numérique, il importe de lier la coopération culturelle et scientifique aux grands enjeux globaux (changement climatique, régulations économiques et financières, etc.).

Très accessible, pédagogique et concrète, la nouvelle édition de cet ouvrage participe au débat actuel sur l’action d’influence dans le monde.

Professeur des Universités, Vice-Président chargé des relations internationales de l’Université de Rouen, Philippe Lane a été Délégué général de l’Alliance française en Australie, Attaché de coopération universitaire au Royaume-Uni et Conseiller de coopération et d’action culturelle en Jordanie. En 2013, il a publié "French Scientific and Cultural Diplomacy", chez Liverpool University Press.

Contact auteur : philippe.lane chez univ-rouen.fr