Les plaisirs quotidiens dans les Territoires palestiniens selon l’artiste Tanya Habjouqa

Palestiniens (Territoires) | Naplouse | Photographie

-

Avec des images décalées et sensibles, parfois drôles, Tanya Habjouqa capture des moments de vie ordinaire. Sa série Occupied Pleasures parle de la légèreté du quotidien, sans jamais perdre de vue la réalité et l’absurdité de l’occupation. Son travail rend hommage à la vie et à l’espoir et constitue un témoignage qui invite à réfléchir à la résilience des hommes, des femmes et des enfants en Palestine. Son travail est exposé dans le réseau de l’Institut français de Jérusalem.

Illust: "Artist Talk" à (...), 87.8 ko, 960x641
"Artist Talk" à l’Institut français de Jérusalem – antenne de Ramallah. Photo : DR

Tanya Habjouqa est née en Jordanie et a grandi au Texas. En tant que reporter-photographe, elle travaille régulièrement pour la presse internationale. Elle a obtenu la bourse du fond d’urgence de la Fondation Magnum pour son travail en Palestine et a été récompensée de nombreuses fois, notamment par le prix du World Press Photo en 2014. Ses projets personnels explorent les politiques identitaires, l’occupation et les expressions des subcultures présentes au Moyen-Orient. "Pendant ces espèces de moments d’opéra, sombres et kafkaïens, d’attente aux checkpoints, je voyais autour de moi des scènes vraiment drôles, je voyais comment les gens décompressaient."

Illust: Vernissage à l'Instit, 925.3 ko, 2000x740
Vernissage à l’Institut français de Jérusalem – antenne de Naplouse. Photo : DR

Michket Krifa, auteur et conservatrice indépendante, témoigne au sujet de Tanya Habjouqa "Elle donne à voir comment les Palestiniens manifestent eux aussi l’aspiration universelle au divertissement, à la vie et à la dignité humaine. Ces images, dévoilent avec humour, le décalage face aux situations absurdes, voire surréalistes, de la vie quotidienne dans un territoire occupé."
Après avoir été présentée à Ramallah et à Jérusalem, l’exposition est à découvrir jusqu’au 17 août dans les murs de l’Institut français de Jérusalem – antenne de Naplouse.

Illust: Photo : Tanya Habjou, 266 ko, 640x427
Photo : Tanya Habjouqa
© Tanya Habjouqa

Liens utiles