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Première rencontre France-Amérique centrale sur l’évaluation et l’accréditation institutionnelle

Dans le cadre des actions de l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC) en faveur du développement de la coopération universitaire et suite à la signature au Guatemala le 21 mai 2016 d’une convention entre le Haut Conseil d’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (HCERES) et le Conseil supérieur universitaire Centre américain (CSUCA) ; une première rencontre régionale sur l’évaluation et l’accréditation institutionnelle a été organisée les 7 et 8 novembre 2016 au Panama.

La rencontre organisée sur deux jours, a permis de réunir des représentants de 10 organismes d’évaluation et d’accréditation de la qualité de l’enseignement supérieur d’Amérique centrale ainsi que le HCERES français en présence du Vice ministre de l’éducation du Panama.

Cet événement a été l’occasion d’ouvrir un espace d’échange d’informations et de dialogue entre les organismes d’évaluation et d’accréditation de la qualité de l’enseignement supérieur de France et d’Amérique centrale à propos de leurs bonnes expériences en matière de modèles et de critères d’évaluation mais aussi d’organisation et de méthodologie de travail dans le domaine de la qualité académique.

Ces échanges ont également permis d’explorer les opportunités de collaboration entre les différentes institutions et ont abouti à la définition d’une ambitieuse feuille de route pour 2017. Différentes actions sont ainsi à prévoir au cours de l’année 2017 :

  • L’organisation d’une formation régionale par le HCERES au Panama au mois de mars ;
  • Des accréditations institutionnelles conjointes ;
  • L’élaboration conjointe, entre le HCERES et les agences d’accréditation centraméricaines, d’un référentiel pour les critères d’évaluation.

Deuxième grande rencontre régionale de coopération universitaire impulsée par l’IFAC au cours des derniers mois, celle-ci aura permis de planifier un renforcement important des liens entre les institutions universitaires de France et de la région centraméricaine autour de la thématique de la qualité académique.

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