Radio & management en Centrafrique

République Centrafricaine | Formation professionnelle

-

Des directeurs de radio et responsables de rédactions ont participé à deux formations en management à Berberati (Centrafrique) dans le cadre du projet 3R volet médias du 20 au 25 mars 2017.

Six rédacteurs en chef et chefs de programmes des radios de Bayanga, Berberati, Bouar, Bria, Ndélé et Nola et ont pu bénéficier d’une formation en management éditorial animée par Emmanuel de Solère Stinzy, journaliste formateur, et Arsène-Jonathan Mosseavo, journaliste à Radio Notre Dame. L’occasion de renforcer leur capacité à mettre en place un traitement de l’information et une grille des programmes qui répondent aux besoins et attentes des populations.

Ils ont aussi été amenés à réfléchir à la façon d’intégrer à leurs antennes les thématiques du projet 3R (redéploiement des services déconcentrés, renforcement de la cohésion sociale et relèvement précoce) – et au rôle des radios dans l’accompagnement de ces processus.

"Mon rédacteur en chef me parle déjà de nouvelles émissions sur la cohésion sociale avec des invités de la communauté que radio Zoukpana pourrait mettre sur sa grille. Hier, il a écouté des exemples de micro-programmes qui permettre de mieux faire comprendre les services de l’État." Jules Nakoe, directeur de la radio Zoukpana de Berberati

En parrallèle, les six directeurs des radios ont été formés au management d’équipe. Avec l’appui du coach formateur Sahadou Ali Zato, ils ont réfléchi à des outils et méthodes pour mieux manager et motiver leurs équipes. Ces échanges permettent aussi d’initier une meilleure organisation entre les différents personnels de la radio.

Huit responsables des radios de Bouar, Nola, Bayanga et Ndélé – situées dans les mêmes régions que Berberati et Bria – se sont joints à ces ateliers, afin de renforcer les compétences d’autres radios et de développer des réflexes de collaborations entre radios d’une même région.

Ce projet constitue le volet médias du projet pilote 3R, financé par le Fonds fiduciaire Bêkou avec un cofinancement de l’Union Européenne, et porté par Expertise France en partenariat avec Avocats sans frontières Belgique (ASF) et CFI.

Liens utiles