Accès rapide :

Retour sur "So french So food", 5ème semaine de la gastronomie française

La 5ème édition de SO FRENCH SO FOOD, placée sous le patronage de l’Alsace, s’est déroulée du 6 au 10 février 2017 dans les villes de Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva, Akko et Tibériade. La 5e édition de la semaine de la gastronomie française en Israël a été organisée cette année par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, Business France, le Consulat général de France à Jérusalem, et l’Institut français de Jérusalem.

A Tel Aviv, Haïfa, Akko, Tibériade, Jérusalem et Beer-Sheva, 22 chefs et un maître boulanger-pâtissier français réputés, étoilés au Michelin ou distingués par des prix nationaux et internationaux, ont été accueillis par les chefs israéliens de 18 restaurants et d’une pâtisserie-boulangerie. Ensemble, les 6, 7 et 8 février, ils ont préparé des menus français d’exception qui ont permis au grand public de découvrir ou de redécouvrir la cuisine française.

L’Alsace, terre de gastronomie séculaire, a été mise à l’honneur tout au long de cette semaine du goût français avec ses spécialités typiques de la région – choucroute, bäckeoffe, foie gras, tartes flambée et plus encore. Au-delà des spécialités, l’Alsace est aussi une terre de culture, riche de son histoire, de son patrimoine architectural et de son dynamisme touristique et économique. C’est toute l’Alsace que la semaine de la gastronomie française en Israël a souhaité offrir au public israélien !

La délégation des 22 chefs et du maître-boulanger-pâtissier était dirigée cette année encore par Guillaume Gomez, chef du palais de l’Elysée et président de l’Association des Cuisiniers de la République française. Parmi eux, 8 chefs français venus d’Alsace ont été menés par le Président de l’association Etoiles d’Alsace Hubert Maetz.

Cette année encore, la dimension caritative a fait partie du programme de SO FRENCH SO FOOD. Parce que la convivialité et le partage sont au cœur de la cuisine en France, la cinquième édition de la Semaine de la gastronomie française en Israël a souhaité mettre en lumière deux associations qui réalisent sur le terrain un travail exceptionnel. Deux ateliers avec les associations Achotiet Elifeletse se sont succédés à la Résidence de France à Tel Aviv.

Cette semaine a été organisée en conjonction avec le salon israélien du tourisme, IMTM, sur lequel la France présente chaque année un grand pavillon de promotion. Les Israéliens sont de grands amoureux de la France et y voyagent plus que dans tout autre pays du monde. Avec une quinzaine d’exposants français dont plus de la moitié d’opérateurs Alsaciens, ce salon a été l’occasion de renforcer cette tendance en insistant sur la dimension gastronomique des terroirs français, et tout spécialement ceux de l’Alsace.

Parmi les moments forts de cette Semaine de la gastronomie française en Israël, nous n’oublierons pas que la délégation des chefs alsaciens a été reçue par le Président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin dans sa résidence à Jérusalem, en présence de SE Hélène Le Gal. Et aussi, que le chef Julien Binz, en résidence chez Golan Gorfinkel du restaurant Dallal, a appris en plein service du soir à Tel Aviv que le célèbre guide Michelin lui remettait une étoile pour son restaurant le "Julien Binz" à Ammerschwihr en Alsace qu’il a ouvert il y a tout juste un an !

Rendez-vous l’an prochain pour la 6e édition de SO FRENCH SO FOOD !



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017