Accès rapide :

Séjour littéraire de l’auteur In Koli Jean Bofane à Antananarivo

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie et en marge du XVIe Sommet de la francophonie, l’auteur In Koli Jean Bofane, lauréat 2015 du Prix des cinq continents, sillonne la capitale malgache du 7 au 12 mars à coup de rencontres, d’animation d’ateliers et de forum littéraire.

Le prix des cinq continents récompense un roman étonnant

In Koli Jean Bofane a été consacré lauréat de l’édition 2015 du Prix des cinq continents de la francophonie pour son roman "Congo Inc. Le testament de Bismarck" (Éditions Actes Sud), par un jury présidé par l’écrivain, Prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Le Prix des cinq continents créé par la l’OIF en 2001 est décerné par un jury international d’auteurs et de représentants prestigieux du monde du livre francophone. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.

Cette année, il a souhaité récompenser un roman étonnant. Sorte d’encyclopédie du Congo, d’un humour tour à tour tendre et féroce, satirique et burlesque sur un sujet inédit : l’Afrique vue par un pygmée géant. Tout y est : la pauvreté, la dépendance, les désastres d’une certaine mondialisation, les fantasmes blancs, les enfants des rues, la migration, la gadgétisation face à la tradition, une vision panoramique des problèmes d’une société exploitée, cela "dans une langue puissante qui puise dans tous les registres avec une énergie et une inventivité étourdissante".

Illust: , 155.5 ko, #LARGEURx378

In Koli jean Bofane, déjà récompensé par de nombreux prix

Né le 24 octobre 1954 à Mbandaka (RDC du Congo), In Koli jean Bofane vit en Belgique. "Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux" (Gallimard Jeunesse, 1996) est lauréat du Prix de la Critique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son premier roman, "Mathématiques congolaises" (Actes Sud, 2008), a reçu le prix Jean-Muno, le prix de la SCAM et le grand prix littéraire d’Afrique noire de l’ADELF. "Congo Inc. Le testament de Bismarck" (Actes Sud, 2014), lauréat du Grand Prix du roman métis 2014, est le second roman de In Koli Jean Bofane. Ses ouvrages ont été traduits aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil, en Corée, en Slovénie…

A la rencontre du public malgache

In koli Jean Bofane est à Madagascar du 7 au 12 mars, à l’invitation de l’Association des éditeurs de Madagascar (AEDIM) et de l’Institut français de Madagascar (IFM), avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie et le partenariat de la Délégation générale pour l’Organisation du Sommet de la francophonie qui se déroule à Antananarivo en novembre 2016.

Son séjour lui permet d’aller à la rencontre du public malgache, en particulier des élèves et étudiants des établissements publics de la capitale (visites, échanges, ateliers d’écriture…), ainsi que des professionnels du livre du pays.

Lien utile



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016