Accès rapide :

Semaine enseignement supérieur et R&D en Haïti

Organisée par l’ambassade de France à Port-au-Prince en collaboration avec différents partenaires, cette semaine a notamment vu l’inauguration du nouvel espace campus France Haïti, le lancement du réseau social France Alumni Haïti, ainsi qu’une importante soirée consacrée à la recherche et au développement dans le pays.

À l’occasion de la 41ème Conférence annuelle de l’association des études caribéennes, l’ambassade de France en Haïti a organisé la semaine de l’enseignement supérieur, de la recherche & du développement en collaboration avec l’agence universitaire de la francophonie (AUF), l’UNESCO et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du 7 au 10 juin à Port-au-Prince.

Offrir aux étudiants et chercheurs haïtiens de nouvelles perspectives

Réunissant les principaux acteurs institutionnels, du secteur universitaire et du milieu économique ainsi que leurs partenaires de coopération, cette Semaine visait à remettre l’enseignement supérieur et la recherche au cœur de l’agenda des politiques publiques haïtiennes afin d’offrir aux étudiants et chercheurs haïtiens de nouvelles perspectives et favoriser le développement durable du pays.

À l’occasion de cette semaine, le nouvel espace Campus France Haïti a été inauguré en présence de l’ambassadeur de France, Élisabeth Beton Delègue, du directeur de la coordination géographique de Campus France, Olivier Chiche-Portiche, du recteur de l’AUF, Jean-Paul de de Gaudemar, ainsi que de nombreuses personnalités haïtiennes. Situé au sein de l’Institut français en Haïti, ce nouvel espace est désormais l’interlocuteur privilégié pour les étudiants haïtiens souhaitant entamer ou poursuivre leurs études supérieures en France.

Autre temps fort cette semaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement : le lancement du réseau social France Alumni Haïti. Conçue pour les Haïtiennes et les Haïtiens ayant fait leurs études supérieures en France, cette plate-forme numérique a été dévoilée à l’occasion d’une conférence réunissant de nombreux alumni haïtiens. Un concert ainsi qu’un cocktail organisés à l’issue de cette conférence ont contribué à en faire un moment privilégié d’échanges et de convivialité.

Encourager la recherche haïtienne et la rapprocher du milieu économique

Enfin, une grande soirée-dîner consacrée à la recherche et au développement afin d’encourager la recherche haïtienne et la rapprocher du milieu économique a réuni près de trois cent convives. Outre l’ambassadeur, y ont notamment pris part trois ministres, le gouverneur et le vice-gouverneur de la banque de la République d’Haïti (BRH), les présidents des principales chambres de commerces, la plupart des recteurs des universités publiques et privées du pays ainsi que de nombreux chefs d’entreprise.

Géosciences (étude des séismes et mouvements de sol), recherche agronomique (développement de paquets techniques pour favoriser l’essor des secteurs agricoles et agro-industriels), éducation (services tutoriels intelligents pour les apprentissages scolaires, universitaires ou professionnels) et santé (recherche sur le choléra) : des initiatives exemplaires en termes de valorisation de la recherche haïtienne au profit de l’économie locale y ont été présentées.

  • Image Diaporama - Inauguration de l'espace Campus France

    Inauguration de l’espace Campus France

  • Image Diaporama - Inauguration de l'espace Campus France.

    Inauguration de l’espace Campus France.

  • Image Diaporama - Inauguration de l'espace Campus France

    Inauguration de l’espace Campus France

  • Image Diaporama - Cocktail pour le lancement de France Alumni (...)

    Cocktail pour le lancement de France Alumni Haïti

  • Image Diaporama - Soirée R&D

    Soirée R&D

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017