Accès rapide :

Retour sur la soirée France Alumni en Haïti

Dédiée aux Haïtiennes et aux Haïtiens membres du réseau, cette soirée festive organisée par l’Ambassade de France était également l’occasion de mettre à l’honneur des personnalités exemplaires et des projets franco-haïtiens innovants distingués en France l’an passé.

Lancé en juin 2016 au cours de la Semaine de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et du Développement, France Alumni Haïti est un réseau social conçu pour les Haïtiennes et les Haïtiens ayant fait leurs études supérieures en France afin de leur permettre de rester connectés, partager et avancer. Environ 1100 Alumni l’ont déjà rejoint.

Souhaitant renforcer les liens entre tous les membres du réseau, l’Ambassade de France organisait le vendredi 20 janvier à l’hôtel Montana une grande soirée festive afin de leur permettre de se rencontrer, nouer des contacts et échanger des idées. De nombreuses personnalités œuvrant au renforcement du partenariat entre la France et Haïti avaient également répondu présent à l’invitation de l’Ambassadeur, Mme Elisabeth Beton Delègue.

Cette soirée fut par ailleurs l’occasion de mettre à l’honneur des personnalités au parcours exemplaire ainsi que des projets innovants primés en France durant l’année écoulée : MM. Marc Aurèle François et Gustave Colin, porteurs de projets lauréats de l’initiative "100 projets citoyens pour le climat" du ministère français de l’Environnement ; M. Michel Joseph, lauréat du prix Philippe Chaffanjon 2016 du reportage multimédia ; Mme Pascale Théard, récipiendaire du Trophée Femmes 3000 remis au Sénat à Paris en novembre 2016 ; et enfin M. Pierre Yves Gardère, porteur du projet Sisalco, lauréat de la seconde édition du concours « La France s’engage au Sud ».

Deux projets « coup de cœur » soutenus par l’Ambassade à travers le Fonds social pour l’environnement ont également été récompensés à cette occasion : le projet AQUADEV de M. Coriolan, ainsi que la Fondation pour la protection de la biodiversité marine (FOPROBIM) représentée par M. Millet

Réunis autour d’un cocktail dînatoire qui s’est achevé par la dégustation de la fameuse galette des rois, selon la tradition du mois de janvier, nos invités ont eu droit à un concert du jeune groupe « Haïti Voice » formé par James Germain. Ils ont également pu découvrir une exposition d’œuvres du Kolektif 509, une galerie d’art haïtienne fondée par un Alumni, M. Xavier Dalencour. L’événement était sponsorisé par Canal+ et Total qui ont offert de nombreux lots à gagner lors d’une tombola qui a connu un vif succès.

Liens utiles



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017